Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 octobre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Démolition 2024; décontamination 2025; possession 2026

GASPÉ

MTQ

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les bâtiments seront rasés l’an prochain et la décontamination du terrain suivra en 2025.

Un peu plus de détails sont maintenant connus quant aux échéanciers entourant l’utilisation de l’immense terrain qui se libérera au centre-ville et qui abritait jusqu’à tout récemment les installations du ministère des Transports, sur la rue Jacques-Cartier à Gaspé.

GLCRM Architectes de Rimouski a décroché à la mi-juillet un contrat de gré à gré de 37 676$ de la part de la Société québécoise des infrastructures pour préparer la suppression des bâtiments de l’ancien centre de services du ministère des Transports.

La démolition ainsi que la déconstruction du garage et des bâtiments attenants devraient se faire l’an prochain, en 2024. La décontamination du terrain lui-même, cédé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable et qui en défraiera les coûts de remise en état, devrait débuter l’année suivante, en 2025. « On peut donc espérer pouvoir hériter du site d’ici 2026 », explique le conseiller municipal James Alexander Keays.

Restera donc à voir quelle sera l’utilité de ce terrain. Si certains espèrent une densification du centre-ville avec la construction de logements, d’autres préféraient un espace vert, des jeux d’eau, un parc ou des lieux de marche. Le conseiller Keays préconise une approche consultative. « Il n’y aura pas de construction sans consultation. Les citoyens ont leur mot à dire pour cette opportunité de développement pour redéfinir l’image de leur centre-ville. »

Une planification stratégique devrait être mise sur pied ultérieurement pour définir les futures orientations. Des usages multiples pourraient être considérés vu l’ampleur du terrain (voir image en fin de texte). « Il y a possibilité de peut-être revoir le zonage pour mieux harmoniser les usages. On a une toile blanche et on veut aller chercher le pouls de la population. Il y a 1001 possibilités mais il faut prendre le temps de bien s’asseoir et regarder les options. On n’a pas le droit de se tromper », ajoute le conseiller.

Rappelons que la population demandait depuis une quarantaine d’années le déménagement du centre de services du MTQ, qui a récemment posé ses valises dans le parc industriel des Augustines, derrière l’usine LM Wind Power. Le secteur est névralgique avec deux écoles à proximité, le campus collégial à un jet de pierre, plusieurs commerces et une forte densité de population.

MTQ

©Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Le terrain couvre une large portion du centre-ville de Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média