Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

24 octobre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les sentiers des Légendes officiellement inaugurés

GASPÉ

Légendes Sentier SIA

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les conseillers municipaux Réal Côté et James-Alexander Keays, le coordonnateur du projet Jean-Marc Hardy, la conseillère et pro-mairesse du moment Charlie-Maude Giroux Bossé, et le conseiller Ghislain Smith.

La boucle de sentiers Les Légendes a été officiellement inaugurée cet avant-midi, derrière le pavillon des sports Marcel-Bujold du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Aménagé à même la montagne de Gaspé, ce réseau de cinq boucles totalise 10 km de sentiers balisés. Pas moins de sept différents points d’accès sont suggérés, que ce soit par exemple à partir du centre d’hébergement Monseigneur-Ross, des extrémités des rues Reval Est et Ouest ou encore du stationnement de la CNESST. Toutes les boucles seront accessibles en hiver pour les raquetteurs. Les aménagements ont été élaborés afin de conserver un caractère rustique, en contournant les arbres autant que possible, tout en assurant un balisage permettant de facilement s’y retrouver.

Une trentaine de propriétaires terriens ont par ailleurs donné leur aval au projet, ce qui a permis à un groupe de bénévoles, en collaboration avec le Sentier international des Appalaches et des partenaires financiers, de mener à bien leur démarche.

« Ce n’est quand même pas rien d’avoir obtenu l’autorisation de tous ces propriétaires. D’autres projets de ce genre achoppent à cause de ça. Il y a eu des inquiétudes, mais au final on a réussi à avoir le feu vert de tout monde », se réjouit Jean-Marc Hardy, coordonnateur du Collectif des Légendes et administrateur du Club de randonnée du SIA.

Légendes

©Photo Gracieuseté

Les cinq boucles totalisent 10 km et ont sept différents points d'accès.

Sentiers légendaires

 

Chaque boucle de sentiers tire son nom d’une légende : Le Cormoran enchanté, La Prisonnière échappée, Les Jersiais en chasse-galerie, Le Malin du cap Bon-Ami et Le Vaisseau fantôme. Les grandes lignes de chacune de ces légendes parsèmeront les sentiers, grâce à des fiches de présentation tirées des œuvres de Jean-Claude Dupont. Au fil des ans, l’ethnologue et auteur a couché sur papier des centaines de contes et légendes tant autochtones, bas-laurentiennes, gaspésiennes qu’acadiennes, jusqu’à son décès en 2016.

Situé en plein cœur du centre-ville, le réseau de sentiers connaît déjà une bonne fréquentation des amants de la randonnée et de la nature. La communauté disposera d’un nouvel équipement qui permettra de contribuer au maintien et à l’amélioration de la santé, tant physique que mentale, en plein centre-ville et au cœur de plusieurs établissements scolaires tels que l’école secondaire C.E.-Pouliot, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et les écoles primaires Saint-Rosaire et de la Découverte.

À noter que l’aménagement et le balisage constituent la première phase d’un projet de 30 000$ qui sera bonifié, notamment par l’ajout de différents points de vue, ainsi qu’une plus grande visibilité sur les lieux fréquentés par les touristes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média