Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 octobre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Première pelletée de terre au Théâtre de la Vieille Forge

PETITE-VALLÉE

Vieille Forge

©Photo fournie par le Village en chanson de Petite-Vallée

Les travaux ont débuté lundi matin à la Longue-Pointe de Petite-Vallée.

Moment tant attendu cet avant-midi alors que les travaux ont finalement été lancés pour la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge, emporté par les flammes le 15 août 2017.

Plus de six ans se sont écoulés entre aujourd’hui et cet incendie dévastateur, soit très exactement 2261 jours. Mener à terme ce projet n’a pas été une sinécure. En mai, le Village en chanson de Petite-Vallée annonçait qu’un financement de 5,6 millions de dollars demeurait toujours à attacher. La hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt avait plombé le plus récent plan d’affaires, qui prévoyait des investissements de 14 millions de dollars en 2021. Deux ans plus tard, la somme avait explosé à 19,6 millions.

Tout porte à croire que les bailleurs de fonds ont répondu à l’appel. Aucune annonce officielle n’a été faite depuis mai, mais le début des travaux est à lui seul un gage que le montage financier a été complété. Une conférence de presse devrait se tenir plus tard en novembre pour faire le point sur la situation.

En juin 2021, le gouvernement Legault avait répondu à l’appel une première fois avec une aide de 9,8 millions. La ministre de la Culture de l’époque, la Gaspésienne Nathalie Roy, était venue en personne annoncer la bonne nouvelle. Au fédéral, un montant de 3 millions a été réservé.

Pour l’instant, les travaux de construction ont été confiés à l’entrepreneur général Constructions Albert de Rimouski, à qui se grefferont de nombreux sous-traitants provenant de tout l’Est-du-Québec, que ce soit Macogep (gestion de projet), Stantec (ingénierie), Go Multimédia (scénographie), Soft DB (acoustique), Bernard et associés (services alimentaires) et MRA (modélisation énergétique). Le concept du bâtiment est signé par In situ, atelier d'architecture, en consortium avec VRA + LPA. L’inauguration du site qui accueillera le nouveau quartier général de l’organisation culturelle et touristique gaspésienne est prévue à l’été 2025.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média