Communauté
Retour12 octobre 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Conférence avec la journaliste Madeleine Blais-Morin
GASPÉ
©Photo fournie par l’ADAUQAR – Benoit Roussel
Madeleine Blais-Morin avant d’entrer en ondes.
Originaire de Douglastown (Gaspé) et ayant gravi les échelons au fil des ans, Madeleine Blais-Morin présentera à distance la conférence Le parcours d’une nouvelle et d’une journaliste ce vendredi 20 octobre.
Celle qui à l’adolescence rêvait déjà de devenir journaliste – une passion qui ne s’est jamais démentie en plus de 20 ans de carrière – a travaillé en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse, puis à Ottawa comme correspondante parlementaire et cheffe de bureau, ce qui l’a amenée à couvrir élections, sommets internationaux et crises politiques. Elle vient d’être nommée à la barre d’une émission nationale d’actualités à la radio de Radio-Canada.
Pendant sa conférence, Madeleine Blais-Morin expliquera notamment comment se bâtit un bulletin de nouvelles et pourquoi un sujet se retrouve en manchette alors qu’un autre est complètement évacué. En plus de plonger au cœur d’une salle des nouvelles, ce sera aussi l’occasion de parler de son parcours, du journal étudiant de la polyvalente de Gaspé à l’animation d’une émission nationale d’actualité à la première chaîne de Radio-Canada.
La conférence est une présentation de l’Association pour le développement des ainées et ainés à l’UQAR (ADAUQAR) et il faut être membre pour y participer. Plus d’informations auprès de Chantal Chouinard au 1 800 511-3382 (poste 1661), par courriel à info@adauqar.ca ou en cliquant sur ce lien.
Commentaires