Communauté
Retour15 septembre 2023
Ensemble, créons une société où les victimes sont entendues!
©TEXTUEL
Le 15 septembre 2023 se tient la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes. Organisé par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), cet évènement, qui en est à sa 42e édition, est présenté cette année sur le thème « Essoufflées de crier! ».
Ce slogan fort a été choisi pour mettre en lumière une réalité alarmante : encore aujourd’hui, et ce, malgré leurs cris, les femmes qui ont été victimes d’une agression à caractère sexuel voient leurs souffrances minimisées, alors que leurs voix sont trop souvent étouffées.
Avec ce thème, le RQCALACS lance ainsi un appel à la population. Son objectif? Que celleci se mobilise et que tous agissent de concert pour mettre fin aux agressions à caractère sexuel sous toutes leurs formes. Et que la prévention de ces agressions devienne une priorité dans notre société.
En 2023, il est primordial de briser le silence, d’écouter et de soutenir les victimes, et de reconnaître ce qu’elles ont vécu. Autrement dit, de créer un environnement où elles seront enfin entendues.
« Essoufflées de crier! » reflète également la réalité des intervenantes qui oeuvrent dans le milieu communautaire. En effet, celles-ci doivent aussi élever la voix pour faire entendre leurs revendications et être reconnues à leur juste valeur. Ensemble, faisons en sorte que ça change!
Pour obtenir plus de renseignements sur le RQCALACS et la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, visitez le site Web du Regroupement ou suivez-le sur les réseaux sociaux :
• rqcalacs.qc.ca
• facebook.com/RQCALACS/
• instagram.com/rqcalacs/
• tiktok.com/@rqcalacs
Commentaires