Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Daniel Leboeuf à la présidence du Géoparc

PERCÉ

Daniel Leboeuf

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Daniel Leboeuf.

Le conseil d’administration du Géoparc de Percé sera dorénavant présidé par Daniel Leboeuf, qui succède à Jean LeMarquand. La décision a été entérinée le 7 septembre en assemblée générale annuelle.

Daniel Leboeuf a travaillé pendant plusieurs années dès 2010 avec la Société de développement économique de Percé à l’élaboration du projet, notamment aux études de faisabilité, aux consultations et aux appels d'offres. « Nous avions rassemblé la communauté du village pour créer la coopérative qui gère ce magnifique atout pour la région. Aujourd'hui, je constate que le Géoparc de Percé demeure un acteur incontournable [...] J'espère pouvoir convaincre encore plus de gens à soutenir cette belle entreprise », explique-t-il par communiqué.

La situation financière de l’organisation a fait la manchette récemment. Le Soleil avait d’abord rapporté l’information des difficultés du Géoparc et de la démission de la nouvelle directrice générale, Nathalie Spooner, qui révélait une « faillite technique » et le besoin « d’une restructuration financière complète » à court terme. Ce sera l’un des défis de Daniel Leboeuf, qui dit vouloir plancher sur un plan de redressement suite au déficit de plus de 350 000$ enregistré pour l’année 2022.

« J'aurai la chance d'être appuyé par un conseil d'administration dynamique et nous ne négligerons aucun détail pour rationaliser les activités existantes et concevoir des réalisations futures qui promettent de générer un impact positif et durable, tout en assurant sa viabilité financière. » Le Géoparc est par ailleurs en renégociation de convention collective.

Pharmacien retraité, Daniel Leboeuf fait aussi partie des membres fondateurs du Géoparc avec son entreprise, qu’il a revendue depuis. L’homme est aussi connu pour son implication au sein de l’association locale de Québec solidaire dans Gaspé (en plus d’avoir été candidat en 2014) et pour avoir offert l’an dernier une très généreuse contribution d'un million de dollars au fonds de dotation pour soutenir la nouvelle École de permaculture et d’agriculture innovante de Val-d’Espoir. Le Géoparc lui est toujours à la recherche de la perle rare à la direction générale. L’offre d’emploi stipule une entrée en fonction en novembre 2023.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média