Actualités
Retour31 août 2023
Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca
5,2 km carrés d'aires protégées à Mont-Saint-Pierre
PROTECTION
©Photo Dominique Fortier - Gaspésie Nouvelles
Mont-Saint-Pierre est reconnue pour le vol libre.
Un total de 5,2 kilomètres carrés seront mis en réserve sous forme d'aires protégées à Mont-Saint-Pierre par le gouvernement du Québec dans le but de protéger le territoire de futurs projets d’exploitation des ressources naturelles.
Le procédé de mise en réserve d’un territoire sert à officialiser la protection d’un territoire avant qu’elle obtienne un statut légal. « Je pense qu’il faut que tout le monde fasse sa part par rapport aux aires protégées. Ce sont des territoires qui sont vraiment importants dans notre coin de pays », a mentionné le préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez.
Avec tous les projets qui ont lieu à Mont-Saint-Pierre en lien avec le vol libre et l’essor touristique que connaît cette municipalité, M. Bernatchez et le maire Magella Emond souhaitent pouvoir poursuivre sur leur élan. « Nous n’avons aucun problème avec l’interdiction des activités industrielles. Ce qu’on souhaite avec ces aires protégées, c’est de pouvoir continuer de faire des activités récréotouristiques », a indiqué Guy Bernatchez.
La stratégie de mise en réserve de la Coalition avenir Québec vise à protéger 2 100 kilomètres carrés de territoire en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, à Chaudière-Appalaches, dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord. Québec s’est engagé à protéger 30 % du territoire d’ici 2030. Avec cette annonce, le chiffre se retrouve maintenant à 18 %.
Commentaires