Plein Air
Retour30 août 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Un voilier J/22 spécifiquement pour la relève
GASPÉ
©Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles
Le Cégep devient l’utilisateur prioritaire de l’embarcation pour une période de 10 ans pendant le printemps, l’été et l’automne.
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Club nautique Jacques-Cartier, le Chantier Naval Forillon et Navanex ont mis leurs efforts en commun pour offrir un nouveau voilier de type J/22 destiné spécifiquement aux jeunes.
Ce petit quillard de compétition permettra aux instructeurs et aux instructrices, de même qu’aux athlètes de l’École de Voile le Cormoran (Club nautique Jacques-Cartier), de développer davantage leurs compétences en régates. Ce projet vise également à motiver les élèves à poursuivre leurs études au sein du Cégep de la Gaspésie et des Îles, où ils pourront faire partie de l’équipe de voile parascolaire du campus de Gaspé.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution financière du Chantier Naval Forillon et de Navanex, qui ont permis l’acquisition du J/22 par le Club nautique Jacques-Cartier. Pour sa part, le Cégep devient l’utilisateur prioritaire de l’embarcation pour une période de 10 ans pendant le printemps, l’été et l’automne.
De ce partenariat est né un projet pédagogique qui allie la riche tradition de la voile gaspésienne à la poursuite d’études collégiales dans la région.
Benjamin Wadham Gagnon, enseignant en tourisme d’aventure et responsable du projet, indique que non seulement l’apprentissage de la voile et du nautisme assure le développement des compétences en matière de travail d’équipe, de discipline et de persévérance, mais qu’elle ouvre aussi la porte à de nombreux métiers relatifs à l’architecture navale, à l’ingénierie, au tourisme nautique et à la garde côtière. « Dorénavant, Gaspé aura une équipe compétitive sur un J/22 qui se formera dès le secondaire et qui pourra poursuivre ses apprentissages au collégial », se réjouit-il.
Cette équipe a d’ailleurs pu participer à une première régate lors du Championnat canadien de J/22 à Gaspé les 19 et 20 août derniers, tel que rapporté plus tôt dans le Gaspésie Nouvelles. « La ville, qui recevait cette compétition pour la première fois, a pu mettre en valeur la qualité de son plan d’eau avec des conditions idéales pour la course », ajoute Benjamin Wadham Gagnon.
Rappelons que le 3 juin, ce dernier a reçu un prix soulignant son implication dans la culture de la voile à Gaspé lors du gala des Prix ExcÉlan de l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Commentaires