Actualités
Retour25 août 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Nova Lumina tire sa révérence après huit ans
PERCÉ

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Nova Lumina, créé par Moment Factory, a été inauguré en 2016 pour le 100e anniversaire de Chandler.
Toute bonne chose à une fin, selon l’adage. Celle de Nova Lumina vient d’être proclamée par le Parc du Bourg de Pabos, qui désire se recentrer sur sa mission première mais qui projette déjà de remplacer l’expérience multimédia par un autre projet porteur.
Le parcours nocturne en bord de mer de 1,5 km créé par Moment Factory a été inauguré en 2016 pour le 100e anniversaire de Chandler. L’expérience ne devait durer initialement que cinq ans, étant finalement renouvelée pour trois années supplémentaires. Au départ, lors des deux premières années, entre 32 000 et 35 000 visiteurs y convergeaient. L’achalandage a cependant diminué au fil des ans pour se maintenir à 20 000 pendant la pandémie. Ils n’étaient toutefois plus qu’environ 12 000 lors des deux dernières années.
Dans un contexte de restructuration de son offre afin d’endosser davantage sa mission de protection et de mise en valeur de patrimoine archéologique et historique – et de répondre aux attentes du ministère de la Culture et des Communications – la Corporation du Parc du Bourg de Pabos a pris la décision de ne pas reconduire l’expérience Nova Lumina en 2024.
« On doit se coller davantage à notre mission muséale. Ce n’est d’ailleurs pas une fin en soi puisqu’on va remplacer l’activité par une nouvelle. C’est un renouveau », explique la directrice générale, Elsa Pépin, qui ne peut cependant en dire davantage sur le nouveau venu, actuellement en développement et en conception. Ce n’est cependant pas le projet de l’île Beauséjour, dont il avait déjà été question en ces pages.
Un succésseur à Nova Lumina
Chose certaine, le tracé sera similaire, mais légèrement différent, en limitant les zones inondables. Les systèmes de son et d’éclairage pourront être réutilisés. « Ce qu’on peut dire, c’est que la nouvelle expérience se fera de jour comme de soir. Il y a aura donc encore cette offre nocturne à Chandler. Il y aura en fait deux parcours un peu différents de l’un et de l’autre, dépendamment du moment où il sera fait. Ce sera l’humain qui portera la technologie, et non pas la nature. Ça se fera toujours de façon autonome. C’est quelque chose d’innovant qui ne se fait pas ailleurs au Québec. Ça va être vraiment extraordinaire », précise avec enthousiasme Elsa Pépin.
Le parcours diurne de Ura lui reste toujours accessible. Ultimement, le but est qu’un laissez-passer unique puisse ouvrir les portes de l’ensemble des activités du Parc du Bourg de Pabos, dont l’interprétation historique (guidée ou pas), Ura et le projet à venir. Quant à Nova Lumina, l’activité se poursuit sept jours par semaine jusqu’au 2 septembre, puis les deux fins de semaine suivante. Quelques dates pourraient s’ajouter selon l’engouement enregistré pour ce dernier tour de piste. À ceux qui n’y sont jamais allés, c’est le moment ou jamais.
Commentaires
5 septembre 2023
Marguerite Lantin
les anciens de la place aimerait bien que l'élyme de mer ne soit plus tondu cela faisait partie du paysage et de plus cela évite l'érosion il est tant qu'on revienne a la nature.