Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le Géoparc en redressement financier

PERCÉ

Géoparc

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le Géoparc a ouvert ses portes en 2016 et a nécessité des travaux de 7,3 millions de dollars.

Le temps n’est pas au beau fixe pour le Géoparc de Percé qui doit composer simultanément avec un redressement financier, la démission de sa directrice générale quelques mois seulement après son arrivée et sa requalification afin de conserver sa désignation officielle de l’UNESCO.

La restructuration financière a tout d’abord été rapportée dans Le Soleil lundi, qui se référait à la lettre de démission de la directrice générale Nathalie Spooner à l’intention de son conseil d’administration, elle qui utilisait les mots « faillite technique ».

Aujourd’hui, la direction générale a fait parvenir un communiqué de presse à différents médias (mais pas au Gaspésie Nouvelles). La missive signée par les membres du conseil d’administration confirme que l’organisation « a l’intention, dans un futur rapproché, de mettre en place un plan de restructuration détaillé » et que « des experts en la matière » seront impliqués.

Le Géoparc est géré de façon autonome par son promoteur qu’est la Coopérative de solidarité du Géoparc de Percé. Impossible cependant de connaître l’ampleur du redressement financier à organiser. Tant les administrateurs que la direction générale n’accordent pas d’entrevue. Dans une forme laconique, le conseil d’administration écrit qu’il « reconnaît que des défis existent », mais indique qu’il est important de noter que des mesures concrètes sont en cours pour répondre à ces enjeux; que des « actions ont été prises pour réduire les dépenses et aligner les revenus, contribuant ainsi à inverser la tendance défavorable. ». La nature des mesures et des actions n’est pas précisée.

Le Soleil faisait état d’investissements considérables nécessaires dans les prochaines années pour le camping. « Ces infrastructures nécessitent de manière urgente des travaux qui auraient dû être faits depuis plusieurs années », expliquait Nathalie Spooner dans les pages du quotidien. Cette dernière doit quitter en septembre et explique sa décision par la nécessité de restructurer financièrement l’organisation plutôt que la développer, ce qu’elle était venue accomplir.

Carton jaune

 

Quant à la requalification de son statut de Géoparc mondial UNESCO, le président du conseil d’administration, Jean LeMarquand, avait déjà ciblé cet enjeu lors de la nomination de Nathalie Spooner en mai. La première accréditation avait été attribuée en 2018. Quatre ans plus tard, deux évaluateurs arrivés de l’Italie et de la France ont visité les lieux pour savoir si les exigences requises étaient toujours respectées. Le Géoparc de Percé avait reçu un renouvellement de deux ans au lieu de quatre, l’équivalent d’un carton jaune dans le jargon onusien. L’affichage et de la mise en valeur du site devaient être améliorés. Un deuxième carton jaune après deux ans signifierait la perte du statut de Géoparc mondial Unesco.

« Les actions nécessaires sont en cours pour remédier aux manquements identifiés et garantir que le Géoparc continue de répondre aux critères pour maintenir sa désignation », indique-t-on dans le communiqué. Le Géoparc est par ailleurs en processus de renégociation de la convention collective de ses employés.

Rappelons enfin que le manque de main-d’œuvre aura eu raison de la tyrolienne cet été, a annoncé en début d’année l’organisation sur sa page Facebook. Le Géoparc a ouvert ses portes en 2016 et a nécessité des travaux de 7,3 millions de dollars. Il comprend aujourd’hui une plateforme vitrée, l’expérience multimédia Tektonik, un réseau de 18 km de sentiers, des jeux intérieurs et une projection extérieur le soir venu.

En mai 2022, la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, a annoncé une aide financière de 320 000$ pour la construction de cinq chalets locatifs quatre saisons et d’un bloc sanitaire, un projet évalué alors à 1,23 million. En 2014, la Ville de Percé et la Coopérative de solidarité du Géoparc de Percé se sont entendu pour que cette dernière exploite, développe, administre et entretienne le site pendant 25 ans.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur X et sur LinkedIn :

X : twitter.com/GaspeNouvelles

LinkedIn :bit.ly/linkedingaspenouvelles

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média