Plein Air
Retour22 août 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Le début d’une tradition de régates à Gaspé?
CHAMPIONNAT CANADIEN DE VOILE
©Photo tirée de la page Facebook – J22 Championnat canadien 2023
Sept embarcations de J/22 ont pris le départ à Gaspé.
Près de 25 marins du Québec et de l’Ontario ont convergé vers la baie de Gaspé cette fin de semaine pour une régate d’envergure nationale : le Championnat canadien de voile de J/22.
Ces dernières années, la compétition s’est déroulée à Hudson dans l’ouest de Montréal. L’occasion était cependant venue d’essayer un nouveau terrain de jeu. Il s’agissait d’une première pour la marina de Gaspé et le Club Nautique Jacques-Cartier, qui avait levé la main l’an dernier afin d’accueillir l’événement. « Le plan d’eau est absolument extraordinaire, mais comme on est un peu loin des grands centres, c’est comme un secret bien gardé. On est un peu comme la Nouvelle-Zélande », lance avec enthousiasme Stéphane Lepage, directeur technique de la course.
Ce dernier indique que la barre de sable vient faire casser les vagues, même lorsque les vents sont forts. La brise de mer apporte de son côté des vents très constants. « Ça crée des conditions pour des régates parfaites. C’était fantastique, vraiment! »
Pour cette première édition du Championnat canadien de voile de J/22 à Gaspé, cinq bateaux locaux étaient de la partie alors qu’un équipage d’Ottawa et un autre de Montréal étaient sur place. Huit courses se sont tenues pendant la fin de semaine, avec un peloton extrêmement serré. Toutes les embarcations sont similaires. Seuls les équipages – composés de trois à quatre personnes – font la différence entre la victoire et la défaite.
« Il faut s’entraider, personne ne peut tout faire. Ce n’est pas un jeu statique. Le terrain bouge tout le temps. Il y a tout un jeu de règles de course et de priorités, comme aux échecs. Il y a beaucoup de tactiques, précise Stéphane Lepage, également compétiteur. Il n’y a eu aucune victoire facile, avec très peu de points de différence. Jusqu’à l’avant-dernière course, tout était encore à l’enjeu. »
Malgré le nombre relativement peu élevé de participants de l’extérieur, ceux qui se sont rendus au bout de la péninsule n’ont pas regretter leur choix. Pour la petite histoire, l’équipe de Michele Cimon du Nepean Sailing Club d’Ottawa ainsi que celle de James Hogg, Benjamen Hogg et Eike Morgado Bodeger du Yacht club de Baie d’Urfé ont respectivement terminé en première et troisième position. « Ils ont vu que c’était un accueil exceptionnel dans un endroit exceptionnel. Si tout va bien, on aimerait que ce soit le début d’une tradition de régates à Gaspé », ajoute le directeur technique.
Une flotte de cinq bateaux de J/22 est d’ailleurs en permanence à la marina de Gaspé, dont un qui a été légué par différents partenaires et dont l’utilisation est gratuite pour ceux qui veulent se familiariser avec le sport. « Prendre la relève de Hudson est un privilège pour nous, indique pour sa part François Moses, directeur général du Club Nautique Jacques-Cartier. Nous sommes chanceux à Gaspé, la voile compétitive prend son essor avec une belle flotte de J/22 qui grandit d’année en année. »
Restera à voir maintenant si l’événement reviendra l’an prochain. À suivre.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur X et sur LinkedIn :
X : twitter.com/GaspeNouvelles
LinkedIn :bit.ly/linkedingaspenouvelles
Commentaires