Jeux du Québec
Retour03 août 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Éli Pelletier et Odélie Drapeau mènent le bal aux Jeux du Québec
RIMOUSKI
©Photo fournie par la délégation de l'Est-du-Québec
Éli Pelletier, représentant des Barracudas, a remporté les grands honneurs au 50 m libre grâce à un impressionnant temps de 24,58.
La nageur Éli Pelletier de Gaspé et la coureuse Odélie Drapeau de Grande-Rivière ont été les figures de proue pour la Gaspésie lors des plus récents Jeux du Québec qui se tenaient à Rimouski.
Éli Pelletier, représentant des Barracudas, a fait écarquiller bien des yeux dans le bassin du Complexe sportif Desjardins, remportant notamment les grands honneurs au 50 m libre grâce à un impressionnant temps de 24,58. « Je suis fier de mon record personnel et d’avoir réussi à gagner la médaille d’or! Il y a beaucoup plus d’encouragements [à nager dans sa région de compétition] et ça fait du bien d’avoir plusieurs personnes qui t’encouragent en même temps », a expliqué le médaillé d’or quelques minutes après sa sortie de la piscine.
Celui-ci a remis ça le lendemain en terminant en deuxième position au 100 m libre avec un chrono de 54,01. « Éli a fait une très belle performance, avec une remontée incroyable en fin de course, explique son entraîneur Jérémie Hamel, lui aussi de Gaspé. Jusqu’à présent, il a performé à la hauteur des attentes, et le relais sera très intéressant à suivre demain également. »
Coach Hamel a finalement eu raison puisque le quatuor formé de Nathaniel Pilette (Rivière-du-Loup), François Bolduc (Rimouski), Hugo Brouillet (Rimouski) et Éli Pelletier (Gaspé) a réussi à atteindre la troisième marche du podium au 4 x 50 m libre, à seulement deux centièmes de seconde de la deuxième place. Éli Pelletier participe actuellement au Championnat canadien Speedo qui se déroule du 1er au 6 août à Toronto.
©Photo fournie par la délégation de l'Est-du-Québec
Éli Pelletier en pleine action.
Odélie Drapeau en met plein la vue
La deuxième médaille de l'Est-du-Québec a été le fruit des efforts d’Odélie Drapeau de Grande-Rivière. Celle qui court maintenant pour le Club Filoup de Rivière-du-Loup a gagné le bronze à l’épreuve du 400 m dans la catégorie juvénile. Elle a complété l'épreuve en 59,36 secondes. À la Finale de Laval à l'été 2022, elle avait remporté deux médailles : l'argent au 400 m et le bronze avec ses coéquipières au relais 4 x 400 m. La barre était donc haute, mais l’athlète gaspésienne a réussi à faire mieux.
©Photo fournie par la délégation de l'Est-du-Québec
La deuxième médaille de l'Est-du-Québec a été le fruit des efforts d’Odélie Drapeau de Grande-Rivière.
Elle a franchi la ligne du 800 m avec un temps de 2:17,33, bon pour la troisième marche du podium. Devant elle, la Matanaise Juliane Thériault a réalisé une performance exceptionnelle avec un temps de 2:12,57, fracassant le record des Jeux du Québec datant de 1997 réalisé par l’Olympienne Émilie Mondor.
« Je suis vraiment surprise, je ne m’attendais pas à obtenir une médaille à cette épreuve, relate Odélie Drapeau. Je pense que ce qui a vraiment aidé, c’est que je courais vraiment pour le plaisir, et je n’étais pas stressée. J’ai bien géré ma course aujourd’hui. »
Plus tard, les coureuses de l'Est-du-Québec se sont démarquées en remportant deux médailles pour leur délégation. Tout d’abord, l’équipe composée de Laurence Proulx (Rivière-du-Loup), Anabelle Larouche (Rivière-du-Loup), Odélie Drapeau (Grande-Rivière) et Juliette Dionne (Saint-Arsène) a remporté la médaille d'argent au 4 x 100 m. Par la suite, l’équipe composée d’Odélie Drapeau, Anabelle Larouche, Béatrice Choinière-Lambert (Rimouski) et Juliane Thériault (Matane) s’est emparée de la troisième place au 4 x 400 m. Les deux épreuves se sont tenues en l’espace d’une heure.
Autres faits marquants
Parmi les autres performances dignes de mention, notons qu’à l’épreuve du cross-country court, Léo Dubé-Viel de Gaspé a terminé en 15e position chez les U15. À la suite des qualifications, il s’est classé en huitième et en quart de finale, jusqu’à atteindre la demi-finale. Il a effectué une très belle course, passant le fil d’arrivée tout juste trop tard pour se faufiler en finale. Il a par la suite survolé la petite finale pour compléter l’épreuve au 5e rang sur 41 athlètes dans la catégorie U15. « Je me sens super bien, je suis vraiment content de ma course! J’ai vraiment aimé ça du début à la fin, a mentionné Léo au terme de sa journée. C’était vraiment incroyable! J’ai bien sprinté et je suis vraiment fier de moi! »
Par ailleurs, deux athlètes de la région se sont qualifiés pour les finales de voile. Sol Girard de Gaspé a très bien performé, terminant en 4e position chez les 17 ans et moins en dériveur solitaire. « Nos athlètes ont vécu une expérience inoubliable sur plusieurs plans; 2023 est une année que nous ne sommes pas près d’oublier dans l’Est-du-Québec », souligne la chef de délégation Josée Longchamps. Avec 24 médailles dont huit d’or, la récolte de l’Est-du-Québec est la plus imposante depuis de nombreuses années.
Commentaires