Actualités
Retour28 juin 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Le retour du train en 2026 bien accueilli dans le milieu
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault
Carol Saucier et Mauril Minville.
Différents groupes citoyens et d’affaires ont salué l’importance des investissements dévoilés hier afin de compléter la réfection du rail jusqu’à Gaspé.
La ministre aux Transports, Geneviève Guilbault, était sur place mardi pour annoncer une somme de 517,6 millions de dollars pour la réfection du tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, dont la voie ferrée emprunte des bancs de sable sur près de 15 km et dont 23 des 24 structures majeures requièrent des travaux importants. Les investissements totaux pour la réfection du rail de Matapédia jusqu’à la gare intermodale de Gaspé sont maintenant évalués à 871,8 millions.
La Table d’échange et de mobilisation sur le transport ferroviaire en Gaspésie – qui discute régulièrement de ce dossier jugé névralgique – souligne le travail acharné accompli depuis plusieurs années par les élus régionaux de même que par divers acteurs de la société civile.
« Ce retour du train contribuera aussi à la mise en œuvre d’une transition socio-écologique innovatrice qui est souhaitable. Nous continuerons par ailleurs à faire preuve de vigilance au sein de la Table afin de s’assurer que les diverses étapes de réfection du rail à venir soient réalisées telles que prévues », explique Carol Saucier, représentant de Solidarité Gaspésie et porte-parole de la Table d’échange et de mobilisation sur le transport ferroviaire. Celle-ci inclut également la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé, les préfets de Bonaventure et d’Avignon – Éric Dubé et Mathieu Lapointe – ainsi que la branche locale de Gaspé et de Percé du Comité de citoyens pour le développement.
©Jean-Philippe Thibault
Geneviève Guilbault était à Gaspé mardi pour annoncer des nouvelles sommes 717 millions de dollars pour conclure l'ensemble des travaux ferroviaires jusqu'à Gaspé.
Essentiel et Amiral
À peu près à la même date l’an dernier, le Comité de citoyens pour le développement ainsi que Solidarité Gaspésie conviaient plutôt les médias pour exhorter le gouvernement du Québec à émerger de son laxisme afin d’avoir un échéancier précis et ferme pour le retour des trains jusqu’à Gaspé, après un abandon de toute date au calendrier. La situation avait été qualifiée d’inacceptable et la question avait été lancée de savoir si la Société québécoise des infrastructures avait les compétences pour réaliser l’ouvrage.
Un rapport rédigé par l’ex-député Gaétan Lelièvre – maintenant à la tête d’une firme-conseil – indiquait par ailleurs que près de 10 directeurs, directrices et titulaires de postes-cadres au sein de la direction des services ferroviaires, maritimes et aériens de ce qui était encore appelé le ministère des Transports du Québec se seraient succédé depuis 2015. Aujourd’hui, le climat est davantage au beau fixe.
« Nous sommes très heureux de constater cet important engagement qui permettra, après tant d’années d’attente, de voir le train revenir à Gaspé et permettra à la population de réutiliser ce mode de transport essentiel et abordable en particulier pour les personnes aînées », souligne Mauril Minville, porte-parole du Comité citoyens et bénévole engagé dans la communauté depuis plus de 70 ans.
La communauté d’affaires indique de son côté vouloir faire revivre rapidement L’Amiral afin de poursuivre le développement associé aux croisières internationales. Le train touristique qui faisait la navette entre Gaspé et Percé n’avait fonctionné que pendant une seule saison complète en 2014, avant d’être mis à l’arrêt forcé en raison de la vétusté du rail. Sa locomotive avait été démantelée en 2017 pour éviter les écueils du temps, pour ensuite être remise sur les rails à New Richmond pour le transport de marchandises. Les wagons sont toujours stationnés à la gare intermodale de Gaspé.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le train touristique qui faisait la navette entre Gaspé et Percé n’avait fonctionné que pendant une seule saison complète en 2014, avant d’être mis à l’arrêt forcé en raison de la vétusté du rail.
Commentaires
28 juin 2023
Gagnon Roger
Une autoroute terminée jusqu'à Matane? Oh non, icitte c des bouttes de rails. Un changement de députation n'y aura rien changé. Ou sont les Gaspésiens/Gaspésiennes? Rien de leurs parts sur les journaux locaux, nationaux. Jamais de commentaires ou commentaires filtrés au goût du "boss". Une région qui dort au gaz et soigne les tiamis?