Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Plus de 517 M$ pour le rail entre Port-Daniel et Gaspé

GASPÉ

Rail

©Photo fournie par le MTMD

L’érosion obligera le déplacement de la voie ferrée longeant le littoral à Port-Daniel–Gascons.

Québec a dû délier les cordons de la bourse pour s’assurer de la réfection du rail entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, réservant 517,6 millions de dollars pour ce tronçon. Décembre 2026 est la cible pour le retour des trains.

L’annonce tant attendue a été faite cet après-midi à la gare intermodale de Gaspé par la ministre aux Transports, Geneviève Guilbault. Les sommes totales pour la réfection du chemin de fer entre Matapédia et Gaspé sont maintenant évaluées à 871,8 millions. « C’est un signal hors de tout doute de l’importance de ce projet. Est-ce que c’est trop d’argent pour la Gaspésie? Ma réponse c’est non. On connait l’incidence d’un transport efficace et durable. Les retombées vont compenser largement l’investissement à terme », remarque la vice-première ministre.

Celle-ci précise qu’avec un 200 millions de dollars supplémentaire pour la réfection du tronçon entre Caplan et Port-Daniel-Gascons – portant le total à 299,7 millions – c’est environ 717 millions d’argent net neuf aujourd’hui qui n’a jamais été annoncé.

Rail

©Photo fournie par le MTMD

L’état des travaux à réaliser entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé.

Si plusieurs dates butoirs ont été avancées depuis que le gouvernement du Québec a acquis pour 3,85 millions de dollars le chemin de fer de la Gaspésie en 2015, cette fois pourrait bien être la bonne selon le maire de Gaspé, Daniel Côté. Ce dernier a visiblement fait ses devoirs avant de se réjouir. « Si je n’avais pas pu parler à la haute direction du ministère [des Transports], j’aurais une dose de scepticisme. Le politique fait l’annonce aujourd’hui, mais je sais qu’elle est garantie par des ingénieurs ferroviaires et les équipes administratives. Cette fois-ci je suis convaincu que c’est la bonne », lance-t-il sans équivoque. Les premiers travaux d’enrochement devraient débuter cet été.

L’annonce avait aussi de quoi réjouir le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie (SCFG), Éric Dubé, qui s’était déplacé pour l’occasion. « C’est l’aboutissement de neuf ans de travail. On a passé par plusieurs hauts et bas, mais notre persévérance a payé aujourd’hui. Plusieurs n’y croyaient pas, mais le rail sera réhabilité. On n’a jamais lâché le morceau. On ne pouvait pas se permettre de perdre cette infrastructure », lance-t-il visiblement ému par la tournure des événements.

La réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie est une mesure prévue dans la Politique de mobilité durable 2030 du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé comporte de nombreux enjeux liés aux conditions géologiques et côtières avec la voie ferrée qui emprunte des bancs de sable sur près de 15 km, dont certains segments ont été submergés, et avec au moins 23 des 24 structures majeures de ce tronçon qui requièrent des travaux importants de réhabilitation ou de reconstruction. À cela s’ajoutent le remplacement de plus de 120 ponceaux, la réfection d’un mur de soutènement et trois déplacements de voie.

Guilbault

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Daniel Côté, Stéphane Sainte-Croix, Geneviève Guilbault, Catherine Blouin et Éric Dubé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média