Communauté
Retour18 mai 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Jean-Pierre Pigeon intronisé au Temple de la renommée
SAINTE-ANNE-DES-MONTS
©Photo Gracieuseté
Jean-Pierre Pigeon entouré de Guylain Raymond et Claude Fortin.
Ce sont 45 ans d’implication bénévole auprès de Hockey Bas-Saint-Laurent qui ont été soulignés alors que Jean-Pierre Pigeon a vu son nom rejoindre d’autres personnalités marquantes du hockey dans au Bas-Saint-Laurent.
La grande aventure a commencé en 1977 alors qu’il suit une formation afin de devenir entraîneur, poste qu’il conservera pendant trois ans auprès d’une équipe locale. Il deviendra ensuite administrateur puis vice-président et ultimement président de l’association de hockey mineur de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’en 1996.
Il poursuivra son implication en élargissant son mandat, non seulement à Sainte-Anne-des-Monts, mais aussi à Cap-Chat et Gros-Morne. Alors sous la gouverne de Hockey-Gaspésie-Les-Îles, Jean-Pierre Pigeon réussira un coup de maître en réussissant le transfert des équipes de la Haute-Gaspésie sous le giron du Bas-Saint-Laurent. « C’était la chose logique à faire puisque nous jouions au Bas-Saint-Laurent en saison régulière, mais on devait participer aux championnats de fin de saison avec des équipes de la Gaspésie qu’on ne voyait pas de l’année. »
En 1999, la Coupe Chrysler se tenait pour la première fois en Haute-Gaspésie grâce, encore une fois, à l’implication et le travail acharné de Jean-Pierre Pigeon et de ses dévoués bénévoles. L’Annemontois ira même aussi loin que d’obtenir le double lettre dans sa zone, mais le trop petit bassin de joueurs le forcera à laisser tomber le projet.
Quoi qu’il en soit, Jean-Pierre Pigeon poursuivra son ascension au sein de Hockey Bas-Saint-Laurent en acceptant l’offre de Claude Fortin de se joindre à son équipe d’administrateurs pour apporter des changements. Parmi ceux-ci, notons l’informatisation du secrétariat et l’implantation du hockey AA. En 2004, Jean-Pierre Pigeon remplacera Claude Fortin à la présidence à la suite du départ de ce dernier. Il occupera ce poste pendant cinq ans.
Pendant son mandat, il obtiendra le midget AAA au Bas-Saint-Laurent ainsi qu’un tournoi interrégional avec la Côte-Nord pendant deux ans. Par la suite, il se concentrera sur l’aspect financier de la ligue pendant 11 ans. Il implantera un système comptable informatisé, abandonnant ainsi la méthode papier et facilitant du même coup le travail du trésorier. Il sera appuyé par Rosaire Chrétien, un collègue qui lui a offert un soutien inestimable, selon ses propres dires.
Pour Jean-Pierre Pigeon, cette intronisation est un grand honneur. « Se faire reconnaître par ses pairs, c’est toujours touchant. Je me sens un peu comme lorsqu’on m’avait honoré pour mon implication dans la Commission scolaire des Chic-Chocs pendant toutes ces années. C’est beaucoup de temps qui a été investi. J’ai toujours été impliqué dans mon milieu et ça me rend très fier d’être reconnu aujourd’hui par Hockey Québec et Hockey Bas-Saint-Laurent. »
Même s’il a soufflé ses 70 bougies, Jean-Pierre Pigeon a toujours multiplié ses participations à différents conseils d’administration. On peut penser à son implication dans la création du musée Exploramer ou le Club Rotary. Ce dernier ne compte plus le nombre de conseils d’administration sur lesquels il a siégé au fil du temps. Et ce, sans mentionner son implication en politique pour le Parti conservateur du Canada, soit comme candidat ou organisateur politique.
C’est donc plus de quatre décennies de réalisations pour les jeunes et les moins jeunes sur le plan sportif qui sont soulignés avec son intronisation au Temple de la Renommée de Hockey Bas-Saint-Laurent et l’octroi du prix Maurice-Simard 2023.
Commentaires