Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

04 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une sage-femme embauchée dans La Côte-de-Gaspé

GASPÉ

ACT Sage-Femme JP 176 ag

©depositphotos.com - Gaspésie Nouvelles

La profession est reconnue au Québec depuis 1999 et l’Ordre des sages-femmes compte 290 membres inscrites, qui ont aidé à la naissance de 3700 bébés dans la dernière année.

Moins de deux mois après la confirmation ministérielle pour la mise en place des services de sage-femme dans La Côte-de-Gaspé, le CISSS de la Gaspésie a trouvé la perle rare et annonce avoir procédé à l'embauche d’Alexandra Ross Rioux, elle-même originaire de Gaspé.

Cette dernière assurera le déploiement du service sur le territoire de Gaspé, en plus de participer aux diverses activités de la Maison de périnatalité, qui est hébergée dans la Maison de la famille Parenfant. Le suivi de grossesse des futures mères pourra commencer dès septembre.

« Après l’implantation du service dans la Baie-des-Chaleurs en 2019, nous sommes enchantés d’élargir le service de sage-femme dans La Côte-de-Gaspé. C’était très attendu dans la région et c’est un pas important dans notre objectif de consolidation du service sur le territoire gaspésien », mentionne Martin Pelletier, président-directeur général au CISSS de la Gaspésie.

L’annonce survient d’ailleurs la veille de la Journée mondiale des sages-femmes et alors que le collectif Accès Sages-Femmes Côte-de-Gaspé milite en ce sens depuis 2011. La prochaine étape dans le déploiement des services serait l’agrandissement de la Maison de la famille pour y intégrer une chambre de latence et ultimement une chambre de naissance, ce qui nécessiterait l’embauche d’autres sages-femmes. Aucune annonce n’a cependant été faite pour le moment.

La profession est reconnue au Québec depuis 1999 et l’Ordre des sages-femmes compte 290 membres inscrites, qui ont aidé à la naissance de 3700 bébés dans la dernière année. Selon un sondage mené plus tôt par Accès Sages-Femmes Côte-de-Gaspé, au moins une centaine de répondantes du territoire desservi avaient exprimé leur désir d’accoucher à l’extérieur du milieu hospitalier, que ce soit à domicile ou dans un milieu de naissance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média