Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 avril 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La maison William-Wakeham transformée en hôtel haut de gamme

GASPÉ

Wakeham

©Photo Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La maison William-Wakeham a maintenant une nouvelle vocation.

Isabelle Lamy, son conjoint Louis Graton ainsi que ses frères Pierre et Charles Lamy ont récemment fait l’acquisition de la maison William-Wakeham afin de la revamper et d’en faire un haut lieu de villégiature.

Depuis quelques semaines, le va-et-vient est constant aux alentours de la résidence patrimoniale sise en plein cœur du centre-ville de Gaspé; de quoi attirer l’attention des plus curieux. Tel que rapporté plus tôt dans le Gaspésie Nouvelles, le chef Desmond Odgen a vendu le 11 avril dernier l’établissement qu’il avait acquis en 2004 afin de prendre une retraite bien méritée.

Depuis, diverses équipes d’entretien ont colmaté quelques brèches urgentes et sécurisé les lieux. Les nouveaux propriétaires espèrent maintenant pouvoir entamer l’an prochain un vaste chantier pour préserver le bâtiment et en refaire un lieu de convergence luxueux, comme à la belle époque. Les grandes lignes du projet sont déjà dessinées et les esquisses ont de quoi susciter l’intérêt de ceux qui ont pu les consulter.

Tout d’abord, des travaux majeurs devront être effectués pour préserver l’intégrité de la structure originelle, construite vers la moitié du XIXe siècle. Un nouveau bâtiment adjacent sera ensuite bâti à l’arrière afin de protéger l’ancienne structure des intempéries de la nature. « La seule façon de sauver le bâtiment, c’était de créer une autre structure derrière, qui va l’aider à le protéger physiquement, mais aussi financièrement parce que sans investissement, ce n’est pas un projet rentable. Sincèrement, si on ne fait rien, d’ici cinq ans, c’est fini », explique Isabelle Lamy. Ultimement, le modernisme côtoiera la riche histoire de ce bâtiment d’esprit victorien.

Plusieurs éléments seront évidemment ajoutés. Le toit du bâtiment sera par exemple accessible à l’année avec une terrasse donnant vue sur la baie. Une trentaine de chambres seront proposées, dont certaines avec balcon privé. Une salle à manger raffinée d’inspiration française est au menu. Par un ancien escalier qui sera restauré, les invités pourront descendre à la cave pour atteindre la salle de billard ou savourer un scotch dans la salle de dégustation.

Des professionnels seront engagés pour des soins et des massages, puisqu’une piscine et un spa sont au programme. Un jardin, un potager et un stationnement intérieur de 28 places sont dans les plans. Des éléments structuraux de l’époque seront par ailleurs mis en valeur par l’entremise de murs vitrés, alors que les murs originaux en pierre pourront servir à des expositions d’art et d’histoire.  Un fonds privé de soutien au patrimoine culturel sera aussi mis sur pied.

Le but avoué est de créer un haut lieu de villégiature quatre saisons et de structurer l’offre de la multitude d’activités déjà offertes sur l’ensemble du territoire. Les propriétaires sont d’avis que les touristes internationaux répondront à l’appel, tous comme les Québécois à la recherche de ce genre de forfaits personnalisés incluant transfert vers l’aéroport, organisation de séjours sur mesure et réservations de restaurants, notamment.

Isabelle Lamy et Louis Graton veulent aussi créer des partenariats avec d’autres entrepreneurs locaux et ainsi faire de Gaspé et des environs un incontournable à l’année. « On a déjà la nature tout autour et une panoplie d’activités populaires. On n’a rien à envier à plusieurs autres villes hivernales internationales réputées alors on veut proposer un nouveau concept qu’on n’a pas présentement », explique Isabelle Lamy.

Cette dernière est d’ailleurs originaire de Gaspé, elle qui a quitté la région lorsqu’elle avait 14 ans. Ses frères et elle ont grandi sur la côte Bellevue. Leur père Jean a été enseignant au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Le quatuor d’entrepreneurs est aujourd’hui bien en selle dans des domaines variés. Charles Lamy est architecte de formation avec une vaste expérience à l’international. Il a habité à Londres, Paris et Istanbul, en étant chef de projet pour une panoplie de chantiers d’envergure, dont actuellement un complexe de 12 étages à New York et un autre de 545 000 pieds carrés sur 9 étages à Chicago.

Pierre est quant à lui consultant principal en construction de projets pétroliers dans l’ouest du pays, à Edmonton, avec plus de 30 ans d’expérience dans toutes les phases de gestion. Isabelle et Louis vivent tous les deux à Montréal et sont respectivement avocate en droit des affaires et courtier en valeurs mobilières. Tous ont une vision bien claire pour la suite des choses. « Il y a beaucoup d’activités qui sont très attirantes pour les gens qui voyagent dans des endroits plus luxueux. On vise cette clientèle plus jeune et aisée qui veut avoir du confort », précise Louis Graton.

Les coûts sont estimés à plus de 10 millions de dollars. Les travaux pourraient débuter l’an prochain pour une ouverture en mai 2025, si tout se déroule comme prévu. Puisque le bâtiment est classé patrimonial depuis 1987, des autorisations seront toutefois nécessaires de la part du ministère de la Culture et des Communications. Les différents acteurs socioéconomiques et les élus rencontrés jusqu’ici se montrent pour l’instant enthousiasmes et disent unanimement vouloir être des facilitateurs dans les démarches.

Selon une étude architecturale préparée en 1986 par le ministère des Affaires culturelles, la maison William-Wakeham a été construite autour des années 1840 ou 1850. Figure bien connue à Gaspé, le docteur éponyme a acheté la propriété en 1880, avant d’en faire un agrandissement en 1910. L’homme d’affaires John Baker – lui aussi bien connu dans le Gaspé d’autrefois – a racheté le tout en 1920 pour greffer le bâtiment à ses autres hôtels réputés. La maison William-Wakeham a ainsi traversé les âges depuis plus de 150 ans, et est sur le point de connaître un nouveau chapitre qui risque de la rendre pérenne pour autant de temps encore grâce à la famille Lamy.

WAkeham

©Photo Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Isabelle Lamy et Louis Graton

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média