Économique
Retour13 avril 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Alexina change de mains
GRANDE-RIVIÈRE

©Jean-Philippe Thibault
Alexina a opéré à Sainte-Thérèse-de-Gaspé de 2006 à 2009 avant de poser ses valises à Grande-Rivière.
C’est un grand chapitre qui se tourne dans la vie de Marie-Lyne Berthelot, qui opère l’épicerie fine chez Alexina depuis maintenant 17 ans et qui a décidé de passer le flambeau.
Celle qui a tout d’abord opéré à Sainte-Thérèse-de-Gaspé de 2006 à 2009 avant de poser ses valises à Grande-Rivière cédera bientôt les rênes de son entreprise à Billy Bastien, Thomas Minguez et Shandy Beaudin de la Buvette Thérèse. Guylaine Dubois et Éric Noiseux complèteront le quintette de nouveaux propriétaires. Ne reste plus qu’à signer les papiers chez le notaire pour officialiser la transaction.
Marie-Lyne Berthelot était pour sa part à la croisée des chemins. Soit elle réinvestissait dans son entreprise pour l’amener là où elle l’avait toujours voulu, soit elle profitait de cette opportunité de relève pour se retirer. Elle a opté pour la seconde option, ne voulant pas se relancer dans un vaste projet comme celui de 2012 lorsqu’elle avait dû faire soulever son bâtiment pour le reculer, puis couler une fondation afin d’agrandir son stationnement.
« Je suis très sereine avec ça. J’ai fait ce que j’avais à faire et ça se termine en douceur. J’ai reçu plein de beaux messages. Je remercie mes clients de tout cœur d’avoir été avec moi pour réaliser mon rêve. Ils ont une part là-dedans! », se confie-t-elle.
Avant son temps
En 2006, l’offre alimentaire était loin de ce qu’elle est aujourd’hui. Les palais étaient moins aiguisés et les clients moins enclins à la découverte. Alexina arrivait en Gaspésie pratiquement 10 ans avant le nouveau souffle qui balaie maintenant la scène agroalimentaire locale.
« Il n’y avait pratiquement rien comme ça à l’époque. Je suis allée chercher en ville des produits haut de gamme qui n’étaient déjà pas facile à vendre là-bas. Les touristes étaient étonnés de tout avoir ces produits au même endroit. Les gens ici ne réalisaient pas vraiment », lance en souriant Marie-Lyne Berthelot.
Plusieurs ont d’ailleurs douté qu’elle puisse survivre avec son idée d’épicerie fine et de repas gourmets. « Au départ, tout le monde me décourageait au point que je n’en parlais plus. Mais j’ai une tête dure et j’y croyais. Ç’a n’a pas été facile et ça n’a pas été aussi vite que j’aurais voulu », admet-elle.
Cuisinière de formation, ayant étudié à l’École de la restauration et du tourisme à Gaspé avec en surplus une formation de 11 semaines en France, l’entrepreneure a pratiquement toujours œuvré dans ce domaine, sa famille ayant une autre institution qu’est le Coq d’or, juste en face.
« J’ai toujours aimé la cuisine et les produits fins. À un moment, je suis tombée malade suite à mon premier accouchement et j’ai été obligée de devenir végane, ce qui m’a amené à connaître autre chose et devoir acheter mes produits à l’extérieur. C’est là que je me suis dit que si j’en avais besoin, il devait y en avoir d’autres. C’est comme ça que c’est né. »
Travail de bureau, réception des marchandises, commandes, service au table, cuisine : les journées n’ont jamais été de tout repos et les semaines de dur labeur sur sept jours se sont accumulées au fil des ans. « Ce n’est pas facile, il faut que tu aimes ça et que ça te coule dans les veines. Disons que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour moi et mes enfants. Je m’étais donné jusqu’à mes 50 ans. Je ne rajeunis pas. J’étais proche, mais une opportunité s’est présentée. C’était le temps de quitter le navire », conclut-elle.
Marie-Lyne Berthelot a déjà d’autres projets en tête qu’elle devrait annoncer sous peu, mais peut tout de même avancer qu’elle continuera de travailler à Grande-Rivière, dans un tout autre domaine. Chose certaine, elle continuera de faire partie du tissu social et économique de la municipalité.

©Photo fournie par Marie-Lyne Berthelot
Après 17 ans de loyaux services chez Alexina, Marie-Lyne Berthelot tire sa révérence.

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La buanderie deviendra une épicerie fine, baptisée L’Îlot.
Bientôt L’Îlot
De leur côté, Billy Bastien et Guylaine Dubois se disent heureux de prendre le relais et saluent l’apport indéniable de Marie-Lyne Berthelot dans le paysage gaspésien. « On reçoit déjà des appels de gens qui ont beaucoup de questions sur les produits qui seront encore là ou pas. On voit à quel point elle était ancrée dans le milieu. Ce sont de grandes chaussures à porter mais nous sommes cinq à les partager », lancent-ils en chœur.
« C’est une institution à Grande-Rivière qui a changé le visage alimentaire de la région petit à petit. Marie-Lyne a mis plusieurs choses sur la carte ici qu’on lui doit. Ç’a été une éducation culinaire qui a changé la donne », ajoute Billy Bastien.
L’établissement servira d’ailleurs de cuisine principale pour un autre projet. Ce qui était jusqu’à tout récemment une buanderie à Percé, tout juste à côté de la Savonnerie Poussière D’Étoile, deviendra une épicerie fine avec prêts-à-manger santé et certains produits spécialisés comme du sans gluten.
L’établissement sera baptisé L’Îlot, à l’image de cet espace de cuisine autour duquel la visite converge immanquablement. Les travaux de conversion ont démarré le 5 avril et devraient s’échelonner pendant deux semaines. Billy Bastien, Thomas Minguez, Shandy Beaudin, Guylaine Dubois et Éric Noiseux sont aussi derrière ce projet, qui sera ouvert à l’année.
Commentaires
14 avril 2023
Marinette Grenier
Bravo pour la nouvelle acquisition, vous donnez un autre élan aux commerces que vous avez. Je me promets d'aller vous voir à la Buvette Thérèse cet été et chez Alexina aussi. J'ai hâte de gouter vos mets et de les savourer avec lenteur afin d'apprécier grandement votre cuisine. Si vous avez les mêmes goûts que ceux préparer par tante Thérèse, je suis certaine que le tout sera un grand succès. xxx
19 avril 2023
michel langlois
juste BRAVO MARIE-LYNE ,, et je te souhaite bonne chance dans ton nouveau projet,,rare des personnes comme toi qui travaille presque jour et nuit 7 sur 7 un vrai de vrais
17 mai 2023
Roland Noel
Je vous souhaite tout le Succès que vous méritez pour la continuation d'une belle Ignitiative.En Groupe on peut Tout