Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 avril 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Travaux ferroviaires à Saint-Siméon et Bonaventure

RÉHABILITATION DU RAIL

Rail

©depositphotos.com - Gaspésie Nouvelles

Le rail entre Matapédia et Gaspé a été acheté par Québec en 2015.

Un nouvel appel d'offres sera lancé en vue d'entreprendre prochainement les travaux de réfection de la structure enjambant la rivière Saint-Siméon, dans la municipalité éponyme, ainsi que celles surplombant le ruisseau Cullens et le ruisseau à Day à Bonaventure.

Québec annonce par communiqué que d'autres appels d'offres suivront dans les prochaines semaines, notamment pour le remplacement de 12 ponceaux entre Caplan et Port-Daniel-Gascons. Ces travaux s'ajouteront au cours des prochains mois à ceux déjà prévus à Hope Town, qui comprennent notamment la réfection des ponts ferroviaires au-dessus des rivières Paspébiac et Saint-Godefroi.

« Le projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie est une priorité pour notre gouvernement. Nous le démontrons une fois de plus aujourd'hui en lançant ce nouvel appel d'offres et en tenant informée la population de la progression des travaux », explique le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Rappelons par ailleurs que Québec a profité du dépôt de son budget pour confirmer que la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) opérerait le rail pendant au moins cinq autres années. Cette dernière aura les coudées franches puisque le gouvernement a prévu une somme de 21 millions de dollars sur cinq ans.

L’an dernier, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et la SCFG avaient conclu une entente pour que celle-ci puisse effectuer certains travaux sur le rail, à laquelle était attachée une somme de 19 millions. Le rail entre Matapédia et Gaspé a été acheté par Québec en 2015. Sa réhabilitation jusqu’au bout de la péninsule est toujours au programme.

En novembre, le MTMD a par ailleurs publié un appel d’intérêts pour la réfection du chemin de fer entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, qui pourrait coûter entre 248 et 355 millions de dollars selon les estimations préliminaires. Douze entrepreneurs ont signifié leur intérêt à se lancer dans le projet qui comprend la réhabilitation de 127 kilomètres de voies ferrées et au moins 25 ponts et ponceaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média