Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 avril 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un agrandissement de 12 M$ chez Nergica

GASPÉ

Nergica

©Image tirée du SEAO

La superficie de cet ajout sera de 1000 mètres carrés.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles prépare un agrandissement des espaces de bureaux et de recherche de Nergica, son centre collégial de transfert de technologie situé au campus de Gaspé.

Un appel d’offres a officiellement été lancé en mars afin de préparer les plans et devis. Le Cégep dispose d’un budget de 12 millions de dollars afin d’annexer un nouveau bâtiment à celui déjà existant. La superficie de cet ajout sera de 1000 mètres carrés et comprendra des bureaux, des salles de réunion, des espaces communs – cuisine, douche, bibliothèque, salles de bain – un atelier et une salle mécanique.

Une annonce officielle devrait être faite subséquemment par le Cégep de la Gaspésie et des Îles, qui se garde de commentaires pour le moment.

À la fine pointe

 

Il est cependant déjà convenu que pour diminuer l’empreinte environnementale de cette nouvelle construction, Nergica mettra en place certaines stratégies de développement durable. Le bois sera par exemple privilégié comme matériel de construction pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, plutôt que le ciment et l’acier qui, dans les matériaux de construction, ont été responsables en 2020 de plus de la moitié des émissions mondiales de dioxyde de carbone.

Le bâtiment devra aussi intégrer des énergies renouvelables comme des éoliennes réduites, des panneaux solaires ou de la géothermie, dans le but avoué d’en arriver à une facture d’énergie positive.

« Dans le contexte de la transition énergétique, il est important pour Nergica de disposer des outils nécessaires pour continuer d’être à l’avant-garde de l‘innovation scientifique et technologique », peut-on lire dans le devis technique soumis à l’intention des soumissionnaires.

Nergica donne en exemple l‘intégration d’une station intelligente qui serait située sur le toit de cet agrandissement. Elle permettrait d’évaluer la performance de nouveaux équipements visant à optimiser l’utilisation des énergies renouvelables. Des détecteurs de givre, des caméras, des contrôleurs, des onduleurs et des lidars pourraient par exemple être installés.

Des nouvelles perspectives d’affaires pourraient aussi émerger, puisque le bâtiment deviendra un laboratoire de recherche « in situ » pour l’optimisation de l’énergie dans les infrastructures avec des conditions d’utilisation bien réelles.

« Le bâtiment deviendra le reflet de l’expertise de Nergica en matière d’intégration des énergies renouvelables, de gestion des bâtiments intelligents et de développement durable […] il sera un exemple de micro-réseau connecté, combinant la domotique avancée avec les notions de bâtiment intelligent », ajoute-t-on dans la documentation du système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec.

Les plans et devis devront être réalisés d’ici janvier 2024, pour un appel d’offres de construction en février 2024. Les travaux devraient s’échelonner entre mai 2024 et juin 2025.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média