Communauté
Retour30 mars 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
La frénésie de la chasse à l’as s’empare du Rocher-Percé
NEWPORT
©Photo Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Celui qui pigera l’as de pique aura droit à plus de 70 000$ ... pour l’instant.
Le jeu est bien connu au Nouveau-Brunswick depuis plusieurs années déjà. En septembre à Petit-Rocher, une dame de Memramcook y a remporté très exactement 1 006 635$.
En 2017, trois collègues se sont partagé une cagnotte de 3,9 millions de dollars à Lamèque. Les caméras de Radio-Canada étaient sur place pour couvrir l’événement.
Si la chasse à l’as attire les foules et fait rêver dans la province voisine, la loterie communautaire est un peu moins connue de ce côté-ci de la frontière. Jusqu’à tout récemment à tout le moins, puisque le cadre juridique du Québec ne permettait pas ce genre de loterie.
Mais depuis le 1er septembre 2022, la loi a changé et les tirages autorisés ne se limitent plus aux prix fixes (voitures, voyages, motoneiges, etc.) et aux bons vieux 50-50. Des tirages à lot progressif comme la chasse à l’as peuvent maintenant être organisés.
Chasse gaspésienne
Le principe du jeu est relativement simple. À chaque semaine, des billets sont vendus pour cette loterie. Dans le cas du Rocher-Percé, ce sont une vingtaine de points de vente qui sont recensés de Port-Daniel-Gascons jusqu’à Ste-Thérèse de Gaspé. Les billets peuvent aussi être achetés par virement bancaire.
À la fin de la semaine, tous les billets sont placés dans un baril et un tirage est effectué afin de déterminer qui sera la personne chanceuse qui tentera de remporter le gros lot.
Celle-ci doit ensuite piger au hasard une carte dans un paquet régulier de 52 cartes. L’heureux élu fait son choix en direct sur les ondes de Bleu FM à 19 h. Une captation est faite en direct sur Facebook dès 18 h 45.
Si elle tire l’as de pique, elle remporte la cagnotte. Dans le cas contraire, elle touche tout de même un prix de consolation et la carte pigée est définitivement retirée du paquet. Les billets de la semaine sont alors détruits et une nouvelle ronde de vente de billets s’amorce. Le gros lot est donc progressif et s’accentue considérablement au fil des semaines. Théoriquement, la loterie peut durer jusqu’à 52 semaines. Plus le temps passe, plus la cagnotte grossie. Par exemple, le 21 mars, Valérie Roussy n’a pas pigé l’as de pique. Mais elle est tout de même repartie plus riche de 6874$. Le gros lot était de 63 209$ après 12 semaines. Le prochain devrait être de plus de 70 000$.
Pour la bonne cause
Le plus intéressant, c’est qu’une bonne partie des profits est remise à un organisme communautaire. Une fraction des revenus sert à l’administration de la loterie (15% va à achat des billets servant aux tirages et autres dépenses connexes). Du reste, la moitié sera versée à l’association ADJ (Ami des Jeunes) de Newport, alors que 30% est réinjecté dans le gros lot progressif et que l’autre 20% est remis en prix de consolation.
Pour Luc Legresley, membre exécutif et secrétaire de l’ADJ, la cause peut expliquer une partie du succès connu jusqu’ici. « L’objectif de l’organisme c’est de briser l’isolement auprès des jeunes. C’est de l’argent neuf qui va être utile pour eux. Je crois que la cause est excellente et c’est l’une des raisons pourquoi ça marche bien ici. C’est quelque chose de très bien et on a une belle participation. On va avoir un an pour dépenser cet argent, mais on a beaucoup de projets en tête. »
La liste devrait être dévoilée sous peu. Cette loterie-événement devrait être récurrente à chaque année. Lors du dernier tirage, pas moins de 14 800 billets ont trouvé preneur. Déjà plus de 30 000 en prix de consolation ont été distribués, bien que les débuts aient été très modestes. « Dans le sac du premier, on voyait le fond », lance en riant Luc Legresley.
Restera maintenant à voir jusqu’où montera la cagnotte et qui sera l’heureux élu. Au moment où vous lirez ces lignes, peut-être même que le gros lot aura été remporté. Sinon rendez-vous sur la page Facebook Chasse à l’As de Pique AJD pour les derniers développements.
Commentaires