Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 mars 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un déficit annuel de 440 immigrants pour combler les postes vacants

GASPÉSIE

Travailleur étranger

©Photo depositphotos.com

Le déficit de main-d’œuvre prévisible sans régionalisation de l’immigration serait incidemment de 2200 pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, entre 2021 et 2025.

À moins d’un important changement concernant la régionalisation de l’immigration, le déficit annuel prévisible pour combler les besoins régionaux de main-d’œuvre atteindra près de 18 000 immigrants au Québec. Le déficit sera quant à lui de 440 pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Ces chiffres sont issus d’une étude dévoilée cet avant-midi par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Cette dernière a calculé le déficit prévisible de main-d’œuvre attribuable à l’absence de régionalisation de l’immigration au moyen des données d’Emploi Québec sur les postes vacants, du pourcentage de ces postes devant être comblés par l’immigration et du nombre moyen d’immigrants accueillis dans les régions du Québec au cours des dernières années.

Au dernier rang

 

Le déficit de main-d’œuvre prévisible sans régionalisation de l’immigration serait incidemment de 2200 pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, entre 2021 et 2025. Historiquement, la région a accueilli peu d’immigrants dans les dernières années selon la FCEI, à peine 35 par an en moyenne de 2015 à 2019, soit moins de 0,1% de l’immigration totale de la province, bon pour le dernier rang. Le poids démographique de la région se situe plutôt autour de 1% de la population québécoise.

« Il est évident qu’avec la moyenne des immigrants reçus actuellement dans la plupart des régions, pourvoir 1 poste sur 5 par cette voie est utopique à moins d’un virage important en faveur de la régionalisation de l’immigration. Nos régions sont celles qui vont encaisser le plus durement les effets de la pénurie de main-d’œuvre au cours des prochaines années si rien ne change », explique Francis Bérubé, directeur des affaires provinciales et auteur de l’étude.

Selon la FCEI, qui a sondé ses membres, la régionalisation de l’immigration est d’ailleurs ressortie comme étant un dossier prioritaire. Ce sont 59 % des propriétaires de PME du Québec qui ont indiqué que l’adoption de mesures pour attirer les immigrants dans les régions afin de réduire les effets de la pénurie de main-d’œuvre locale était une haute, voire une très haute priorité.

Les principaux freins à l’immigration en région seraient les formalités administratives et les délais de traitement des demandes (43 %), la disponibilité de logements et d’habitations (38 %), les coûts financiers associés à l’embauche de travailleurs étrangers (27 %) et l’accès à des organisations pour les aider à trouver les travailleurs étrangers répondant à leurs besoins (23 %), indique ce même coup de sonde.

« La régionalisation de l’immigration est un dossier névralgique et indispensable pour assurer un avenir économique prospère pour toutes nos régions, analyse François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI. Le gouvernement du Québec doit le prioriser. Dans ce cadre, il faut d’un côté réduire les barrières à l’établissement des immigrants en régions, notamment en stimulant la construction de logements et en facilitant le maillage entre les immigrants et les entreprises. De l’autre côté, il est nécessaire de réduire la paperasserie, accélérer les délais et augmenter le seuil pour répondre aux besoins de nos régions. Nous offrons notre pleine collaboration à la ministre de l’Immigration et au gouvernement pour faire de la régionalisation de l’immigration une priorité et, surtout, une réalité. »

Déficits de main-d’œuvre prévisibles sans régionalisation de l’immigration
Région administrative Déficit annuel prévisible Déficit prévisible 
Capitale-Nationale 659 3 295
Montérégie 4 845 24 225
Estrie 261 1 305
Outaouais 587 2 935
Laurentides 2840 14 200
Lanaudière 2 186 10 930
Mauricie 971 4 855
Centre-du-Québec 901 4 505
Chaudière-Appalaches 1 535 7 675
Saguenay-Lac-Saint-Jean 1 072 5 360
Bas-Saint-Laurent 724 3 620
Abitibi-Témiscamingue 541 2 705
Côte-Nord/Nord-du-Québec 426 2 130
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 440 2 200
TOTAL 17 988 89 940

Commentaires

6 mars 2023

Gagnon Roger

JAMAIS de discussions sur la famille d'ici, celles qui refuse l'enfantement. Après les tv, les chars à batteries, etc.. on importe la main d'œuvre d'ailleurs. Combien de temps pour la disparition? Le Gaspésien devrait être un des premiers à réagir, à informer, lui, déjà sur la voie de la disparition. Oh non, chutt.. c'est pas payant électoralement

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média