Actualités
Retour17 février 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Un comité permanent pour le transport aérien régional
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Les transporteurs participant au PAAR – notamment PAL Airlines et Pascan aviation, qui opèrent en Gaspésie – feront partie du comité.
Le comité de travail sur le transport aérien régional devient permanent.
En 2020, en pleine pandémie, Québec avait annoncé la création d’un groupe d'intervention sur la relance des services aériens régionaux, avec une foule d’acteurs du milieu dont des ministères, des associations du transport aérien et des aéroports eux-mêmes. Ce groupe, rassemblant plus d'une vingtaine d'intervenants, a tenu sa dernière rencontre en mars 2022.
Aujourd’hui, Québec dit avoir écouté les doléances des différents joueurs impliqués et annonce la pérennisation de ce comité. Dans l’immédiat, le gouvernement veut se pencher sur la question en dressant un bilan de la situation post-pandémie et évaluer les retombées du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) donnant accès à des vols intérieurs allers-retours à 500$. Les voyageurs doivent cependant obligatoirement se rendre/partir des aéroports de Québec ou de Montréal pour y avoir droit.
Programme à moduler
En six mois, entre le 1er juin et le 30 novembre, les voyageurs se sont procuré l’équivalent de 21 286 billets allers-retours à l’échelle de la province sur une possibilité de 98 800. Ce sont ainsi 21,5 % des billets qui avaient trouvé preneur, ce qui avait soulevé plusieurs interrogations quant à l’efficacité du programme. Le programme est prévu être en vigueur jusqu’au 31 mars 2024, avec une enveloppe de 86 millions de dollars.
Les premières conclusions du comité – qui sera présidé par Yves Montigny, député de René-Lévesque et adjoint gouvernemental à la ministre des Transports et de la Mobilité durable – permettront de moduler le renouvellement du PAAR, au besoin.
« Le développement de nos régions passe inévitablement par une meilleure connexion entre elles. Le transport aérien est un levier puissant qui nous permettra de redonner l’accès à notre immense territoire aux Québécois. Je remercie la confiance que me porte la ministre Guilbault et je me mets au travail, avec le milieu, pour améliorer la desserte aérienne régionale! », a-t-il indiqué par communiqué.
Ce dernier siégeait déjà sur le comité sur le transport aérien de l’UMQ avant de tenter sa chance en politique provinciale, lorsqu’il était maire de Baie-Comeau. Les travaux à venir viseront également à cibler les interventions possibles sur la fréquence des dessertes et réfléchir à de nouvelles mesures permettant de poursuivre le travail amorcé afin d’améliorer la situation du transport aérien régional. « L’avenir des dessertes aériennes régionales constitue un dossier qui mérite attention et réflexion stratégique », rappelle de son côté la ministre aux Transports et à la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Les transporteurs participant au PAAR – notamment PAL Airlines et Pascan aviation, qui opèrent en Gaspésie – feront partie du comité, tout comme les aéroports de Montréal et de Québec, l’UMQ, la FQM, le Réseau québécois des aéroports et l’Association québécoise du transport aérien.
L’UMQ a salué la décision de Québec de pérenniser ce comité. « Il est important de se mettre en action rapidement, mais aussi en mode solution, car il n'y a plus de garantie de desserte », conclut la présidente du Comité sur le transport aérien de l'UMQ et mairesse de Chibougamau, Manon Cyr.
Commentaires
26 février 2023
Gagnon Roger
L'avion, même les Norvégiens n'en veulent plus. Les régions ont besoin de queque chose de moderne et efficace. Ex: https://mgv.coop/fr/monorail/video/ ou le choix norvégien https://www.youtube.com/watch?v=GpXAQp7C9Ig&ab_channel=Mondefantastique