Hockey
Retour15 février 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Appels d'offres lancés pour le nouvel aréna
GASPÉ
©Photo Ville de Gaspé
Esquisse présentée par la Ville de Gaspé pour la première mouture du complexe multisports. Le projet a depuis été scindé en deux parts distinctes. Le terrain derrain l'École secondaire C.-E.-Pouliot est toujours ciblé.
Tel que prévu l'an dernier, la Ville de Gaspé a lancé ses appels d'offres pour la construction d'un nouvel aréna.
Deux étages, utilisation 12 mois par année, capacité de 1100 personnes (dont 500 assises), six vestiaires pour le hockey, deux pour les arbitres et deux autres pour le soccer, accès universel pour les personnes handicapées, ascenseur, cinq bureaux administratifs, deux salles multifonctionnelles, salon VIP, restaurant, bar, vestiaires avec douches à l’étage, conception qui prévoit un terrain synthétique de 45 X 60 mètres et une piste de marche, possibilité de hockey cosom, de tennis et d’événements lorsque la glace n’est pas faite; voilà l’essentiel des caractéristiques du nouveau complexe sportif de Gaspé.
Le terrain derrière l’école secondaire C.-E.-Pouliot est toujours ciblé. Aucun échéancier précis n’est avancé, la Ville se réservant le droit d’aller de l’avant avec la construction entre 2024 et 2027, dépendamment des soumissions qui seront reçues et des montants associés. Les appels d’offres se terminent le 2 mars.
En septembre, le conseil municipal avait adopté un règlement d’emprunt de 2,3 millions de dollars pour réaliser les plans et devis du futur aréna. Rappelons que le projet initial de complexe multisports avait finalement été scindé en deux parties distinctes avec la portion aréna et salles multifonctionnelles dans un premier temps, puis des plateaux sportifs dans une seconde phase.
« On le phase pour que ce soit plus digestible et que ça respecte la capacité de payer des citoyens. Stratégiquement, on s’est fait dire que la bouchée qu’on voulait prendre la dernière fois était peut-être un peu trop grosse par rapport à notre poids de population au Québec. Avec une bouchée plus modeste, on aurait plus de chance de se faire dire oui », expliquait le maire Daniel Côté.
Ce dernier faisait référence au défunt Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) qui était doté d’une enveloppe de 294 millions de dollars, alors que les demandes avaient atteint les 1,2 milliard de dollars. Le projet de Gaspé avait été refusé.
En campagne électorale, la CAQ a dit vouloir injecter 1,5 milliard de dollars sur 10 ans pour le réfection d'infrastructures sportives, dont les arénas. Les projets retenus pourraient être financées aux deux tiers, jusqu'à un maximum de 10 millions de dollars. Gaspé pourrait hypothétiquement aller chercher le maximum offert par Québec puisque le nouvel aréna pourrait coûter autour de 14 ou 15 millions, selon les chiffres avancés en fin d'année. La seconde phase avec plateaux sportifs, qui viendrait ultimement se greffer à la première, pourrait être encore plus onéreuse. L’aréna de Gaspé a été construit en 1968. Sa durée de vie active a à toute fin pratique atteint sa limite.
Commentaires