Économique
Retour18 novembre 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Une entente historique de 19 M$ entre Québec et la SCFG
NEW RICHMOND
©Photo fournie par Jacques Poirier
En 2021 seulement, la SCFG a transporté sur ses trains plus de 160 millions de dollars en valeur de marchandises exportées.
La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) pourra mettre à contribution son expertise afin d’accélérer les travaux sur le chemin de fer, grâce à une entente de 19 millions de dollars signée avec Québec.
La SCFG est déjà un partenaire de premier plan dans la réalisation de travaux de maintien et l'exploitation du tronçon entre Matapédia et Caplan, mais l'entente lui permettra maintenant de participer à la réhabilitation du reste du chemin de fer jusqu'à Gaspé.
La somme devrait servir à faire des travaux pour les trois prochaines années. Les interventions à venir comprennent notamment la réfection et la réparation de passages à niveau ainsi que le remplacement de rails et de ballast. « Notre expertise est reconnue et on va aller faire des travaux comme réparer des ponceaux et faire des traverses. Le ministère lui va se concentrer sur les plus grosses infrastructures comme les ponts », explique le président de la SCFG, Éric Dubé.
Ce dernier parle d’entente historique puisqu’il s’agit d’une première au Québec pour un organisme comme la SCFG de négocier une entente avec le ministère des Transports. L’équipe gaspésienne compte notamment des ingénieurs ferroviaires et une main-d’œuvre spécialisée qui a su se développer une expertise dans le domaine depuis près d’une dizaine d’années. La Société compte sur une quarantaine d’employés administratifs et techniques actuellement.
« C’est l'aboutissement de plusieurs années d'étroite collaboration. Ça vient concrétiser l’objectif de retourner jusqu’à Gaspé, pour les gens qui seraient encore sceptiques. Cette entente aidera à accélérer la réalisation des travaux tout en assurant un maximum de retombées régionales en Gaspésie », ajoute Éric Dubé.
En 2021 seulement, la SCFG a transporté sur ses trains plus de 160 millions de dollars en valeur de marchandises exportées. Avec 80 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre comparativement au transport routier, le choix du mode ferroviaire a permis aux expéditeurs de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 11 250 tonnes de dioxyde de carbone, soit l'équivalent de 2500 automobiles en moins sur les routes.
Deux en deux
L’annonce de cette entente survient exactement une semaine après l’appel d’intérêt lancé par Québec pour sonder la capacité des entreprises à réhabiliter le dernier des trois tronçons de l’axe Matapédia-Gaspé. Pour la première fois, des chiffres ont été avancés pour la réfection de la voie ferrée de Port-Daniel-Gascons jusqu’au bout de la pointe gaspésienne, à savoir entre 248 et 355 millions de dollars, selon des estimations sommaires.
Le gouvernement réitère aujourd’hui ses intentions et réaffirme qu’il s’agit « d’un projet jugé prioritaire ». Le tronçon reliant Matapédia et Caplan est actuellement en exploitation. Des travaux sont en cours pour la portion reliant Caplan à Port-Daniel-Gascons, alors que la mise en service du tronçon est prévue pour 2024. Aucune date n’est prévue pour la dernière section de 127 km.
Tant la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, que le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, ont salué cette deuxième initiative en autant de semaines. « L'entente signée entre le Ministère et la SCFG est un signal important de la confiance témoignée par le gouvernement envers l'expertise du milieu. Tous les acteurs du dossier doivent travailler ensemble pour la réalisation de cet important projet et je me réjouis de cette annonce qui va en ce sens! », a indiqué le député de Gaspé par communiqué.
« Moi je n’essaie plus de convaincre personne, puisque je suis convaincu moi-même. L’objectif est de se rendre à Gaspé et c’est ce qu’on va faire », conclut pour sa part Éric Dubé.
Commentaires