Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 octobre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un site pro-choix pour regrouper toutes les informations régionales pertinentes

GASPÉ

Avortement

©Capture d’écran amoidechoisir.ca

Toutes les informations sont regroupées sur le site amoidechoisir.ca

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les dédales du web lorsque vient le temps d’identifier les options possibles ou encore les informations pertinentes en voyant la bandelette du test de grossesse devenir positif.

Excitation pour certaines, appréhension pour d’autres; toutes ne réagissent pas de la même façon face à la nouvelle. De la même manière, toutes n’opteront pas pour le même choix pour la suite des choses. Certains poursuivront la grossesse, d’autres décideront de l’interrompre.

Pour cette deuxième option, un nouveau site web vient d’être mis sur pied, après plus d’un an d’efforts et de concertation : amoidechoisir.ca

Plusieurs informations pertinentes s’y retrouvent, telles que les vérités sur l’interruption de grossesse, les étapes qui s’en suivent, les droits qui s’appliquent, des exercices, des témoignages ainsi que l’aide et les ressources déployées (au Québec, seules trois ressources pro-choix existent actuellement).

D’autres liens vers des organismes communautaires s’y retrouvent, en plus des points de service pour procéder à l’avortement, que ce soit par instruments ou par médicaments seulement. Bref, tout se retrouve maintenant sous un même toit pour que chacune procède à un choix le plus éclairé possible.

« Précédemment, les informations étaient souvent parcellaires, ou elles n’étaient pas neutres et entièrement fiables. On a mobilisé les talents pour le libre choix des Gaspésiennes », explique Nastassia Williams, coordonnatrice à la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Le nouveau site web est par ailleurs le point de convergence d’une campagne pro-choix plus large, baptisée « Ma grossesse. À moi de choisir! »

La démarche se fait avec en toile de fond la décision controversée de la Cour suprême des États-Unis d’annuler l’arrêt « Roe v. Wade », ce qui a fortement restreint l’accès aux interruptions de grossesse pour des millions de femmes. « À la suite de l’invalidation du droit à l’avortement, le fait de transmettre de l’information pro-choix à jour, objective et véridique à la population de notre région au sujet des possibilités qui s’offrent aux personnes enceintes nous apparaît de la plus haute importance », estime Léa Blouin-Rodrigue, agente de développement en santé des femmes à la Table.

« Les droits des femmes ont toujours été acquis de haute lutte et sont continuellement menacés, ajoute Yv Bonnier-Viger, directeur régional en santé publique. On n’a qu’à penser aux Iraniennes actuellement dans la rue ou aux Américaines de certains états. D’avoir des informations comme on en retrouve sur le site annoncé aujourd’hui, c’est très précieux et ça permet d’assurer le droit des femmes dans notre société. »

Des affiches et cartons d’information seront par ailleurs distribués un peu partout dans la région grâce à la collaboration de plusieurs organisations partenaires. Dans le but d’atteindre des personnes de tous âges, des publications adaptées aux différentes plateformes seront effectuées sur Instagram, Facebook et Tiktok.

« En plus d’être mieux informée, la population pourra aussi agir comme courroie de transmission vers un public plus jeune », conclut Léa Blouin-Rodrigue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média