Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

28 septembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Méganne Perry Mélançon derrière les pêcheurs pélagiques et Fort Prével

SAINT-GEORGES-DE-LA-MALBAIE

Méganne Perry Mélançon

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Méganne Perry Mélançon devant le site de Fort Prével.

La députée sortante a présenté cet avant-midi ses derniers engagements de la campagne électorale – à saveur économique – avant le jour J tant attendu du 3 octobre prochain.

Pour l’occasion, Méganne Perry Mélançon était sur le site de Fort Prével. Le choix n’est pas anodin puisque l’organisme à but non lucratif qui gère l’endroit peine à se frayer un chemin parmi les décideurs et à l’intérieur de la machine bureaucratique. Le comité de relance a depuis longtemps fait ses preuves en prenant en main les activités du site depuis que la Sépaq s’est retirée de la gestion des installations en 2016. Lors de leur dernière d’opération, le déficit était de 750 000$.

Les surplus engrangés en 2021 ont plutôt été de 200 000$ et seront d’environ 50 000$ cette année, malgré l’inflation qui touche tous les milieux. Sauf que les besoins sont grands et que Fort Prével aurait besoin au bas mot de 1,5 million de dollars pour mettre à jour ses infrastructures et pouvoir générer davantage de revenus pour son secteur hébergement. La bouchée est cependant beaucoup trop grosse à avaler pour un organisme à but non lucratif, même avec un programme qui défraierait 50% des coûts.

« Ça fait longtemps qu’on souhaite la visite d’un ministre responsable de la région. On a besoin d’un programme à moduler en fonction de la réalité d’un OBNL; d’une réelle volonté politique. C’est une priorité pour moi et vous m’entendrez certainement sur ce dossier », promet la députée sortante.

En 2016, le gouvernement de Philippe Couillard avait octroyé une aide transitoire de 800 000$ sur trois ans afin que les bénévoles puissent démontrer que Fort Prével avait encore un avenir. Le cas échéant, d’autres sommes étaient promises. Le changement de gouvernement en 2018 semble cependant avoir laissé le dossier orphelin dans les hautes sphères du pouvoir.

Pêche, agriculture, forêt

 

Méganne Perry Mélançon entend aussi réclamer d’Ottawa une compensation pour les pêcheurs pélagiques « traités de manière odieuse par le gouvernement canadien », faisant référence à l’annonce quelques heures avant le début de la pêche d’un moratoire de la capture du maquereau en 2022 dans le sud du golfe Saint-Laurent, ainsi qu’une suspension de la pêche au hareng de printemps en raison de la diminution des stocks.

« C’est une suspension cavalière d’Ottawa et on manque de transparence en coupant leurs revenus du jour au lendemain. C’est inacceptable qu’aucune attention ne soit portée à ce sujet. Ça traîne et ça manque de respect », ajoute la députée sortante.

Cette dernière veut aussi soutenir le projet de Zone d’innovation de l’économie bleue dans Rocher-Percé, en plus de favoriser la formation dans le secteur des métiers de la mer en soutenant l’École des Pêches et de l’aquaculture du Québec. « C’est une fierté nationale avec une belle équipe. On doit en faire la promotion et qu’on se la réapproprie! »

La modernisation des flottes de bateaux, le développement de techniques et de matériel plus écoresponsables ainsi que des projets innovants de mariculture sont aussi parmi ses priorités.

Méganne Perry Mélançon veut enfin que des mesures de soutien à la sylviculture soient mises en place et qu’il y ait une meilleure prévisibilité dans l’attribution des quotas forestiers. Elle souhaite aussi encourager les modèles d’exploitation forestière durable.

Impressionnée par la quantité et la qualité des diverses entreprises agricoles de la région, la candidate péquiste veut par ailleurs appuyer le développement des secteurs de la production agricole et de la transformation alimentaire dans la circonscription.

« Je suis convaincue que la circonscription de Gaspé peut être à l’avant-garde et développer des projets novateurs, et ce, dans tous les secteurs économiques. Tous les directeurs, les dirigeants, les entrepreneurs, les chargés de projets et les coordonnateurs qui iront en ce sens pourront compter sur ma collaboration », conclut Méganne Perry Mélançon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média