Élections provinciales
Retour21 septembre 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Méganne Perry Mélançon veut rehausser le financement des programmes en habitation
GRANDE-RIVIÈRE
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Méganne Perry Mélançon lors du lancement de la plateforme des candidats de l’Est-du-Québec au Musée de la Gaspésie, en août dernier.
Après Gaspé et Sainte-Anne-des-Monts, Méganne Perry Mélançon était à Grande-Rivière ce matin pour dévoiler ses engagement pour les communautés.
En habitation, la députée sortante veut notamment augmenter le financement du Programme RénoRégion, qui a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible en milieu rural pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. La subvention peut atteindre 95 % du coût, sans toutefois dépasser 20 000 $.
Méganne Perry Mélançon veut aussi hausser le financement d’AccèsLogis. « C’est le seul programme qui est spécifiquement dédié au logement social. Il fonctionne, il faut juste le garder en place et ne pas mettre en compétition le privé et le public comme veut le faire la CAQ », estime-t-elle. Selon Radio-Canada, ce sont 5700 logements sociaux qui ont été construits grâce à ce programme depuis 2018, alors que 3500 devraient être livrés dans les prochains mois.
« Ce n’est pas en imposant notre vision ou en recréant la roue qu’on va faire du développement régional. Nous avons des programmes appréciés, mais qui sont insuffisants. Les organismes ont besoin d’un petit coup de pouce pour aller plus loin. Je veux travailler avec ce que nous avons déjà comme force dans le comté de Gaspé pour mener à terme les actions qui sont déjà en branle. »
L’interdiction de l’hébergement touristique de type Airbnb, sauf pour les propriétaires occupants, est aussi dans la mire du PQ, tant et aussi longtemps que le taux d’inoccupation jugé équilibré de 3% n’est pas atteint. « En ce moment, le gouvernement laisse cette gestion entre les mains des municipalités, mais c’est toujours à la pièce. Ça me dérange profondément que des gens résidants, des travailleurs et des mères monoparentales doivent quitter leur logement l’été pour laisser la place aux touristes. On crée des itinérants estivaux », lance la péquiste.
La décentralisation des emplois de la fonction publique, la couverture cellulaire étendue partout sur le territoire, le soutien aux centres de services animaliers ainsi que le « un enfant, une place » en CPE ont aussi été cités comme engagements. La régionalisation de l’immigration, notamment en soutenant les services d’accueil des nouveaux arrivants (SANA), et Place aux jeunes (PAJ) en région, sont aussi des chevaux de bataille avancés par Méganne Perry Mélançon.
À noter que cette dernière aura le loisir d’en débattre ce soir dès 18 h sur les ondes de Radio-Gaspésie et en Facebook live sur leur page. Tous les candidats ont confirmé leur présence.
Commentaires