Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

11 mai 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

OPINION - Redevance à Percé : la meilleure option devant nous

PERCÉ

Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La lettre d'opinion est signée par une vingtaine de commerçants* de Percé. La liste complète en fin de texte.

La Ville de Percé est à l’heure des choix. Reconnue à travers le monde pour son incroyable patrimoine naturel, elle fait partie des destinations touristiques les plus courues au Canada. Chaque été, quelque 500 000 visiteurs, dont 100 000 de l’extérieur du Québec, viennent profiter de nos attraits et, incidemment, de nos infrastructures touristiques municipales.


Cet achalandage entraîne évidemment des retombées positives importantes, mais il se traduit également par des coûts majeurs pour une municipalité de 3 000 habitants qui s’étend sur pas moins de 70 kilomètres le long du littoral gaspésien.


Bon an mal an, la Ville de Percé doit investir près de 1 million $ de fonds publics pour assurer le maintien de ses infrastructures touristiques municipales. Et si nous souhaitons préserver notre statut de destination touristique de calibre international, cette facture est appelée à grimper au cours des prochaines années.

Une question d’équité


Les options devant nous sont donc les suivantes : (1) couper dans les services et sabrer dans la qualité de l’offre touristique, (2) augmenter les taxes payées par la population locale et les commerçants de Percé ou (3) diversifier les revenus de la municipalité.


La première option serait contraire à la vision, à l’audace et à l’ambition qui caractérisent depuis toujours les gens de Percé. La deuxième nous apparaît fondamentalement injuste : les 3 000 Percéennes et Percéens sont déjà suffisamment taxés et ce n’est pas uniquement à la population locale de payer pour des infrastructures qui bénéficient chaque année à un demi-million de personnes.


Heureusement, la Ville de Percé a choisi la troisième avenue : diversifier ses revenus. À partir de maintenant, une redevance de 1 $ sera imposée sur les transactions de plus de 20 $ qui seront effectuées par des gens en visite chez nous. L’ensemble des sommes ainsi récoltées seront versées dans un fonds dédié exclusivement au financement des infrastructures touristiques municipales. À nos yeux, il s’agit d’une mesure qui, bien qu’imparfaite, a le mérite d’être équitable, facilement applicable et d’engendrer un impact minime pour le portefeuille de nos visiteurs, considérant les montants en cause.


Sens des responsabilités


Pour assurer le succès de cette nouvelle politique, la Ville de Percé a toutefois besoin de la collaboration de ses commerçants, à qui revient la responsabilité de percevoir cette redevance. La date limite pour s’enregistrer au registre créé à cette fin par la Ville a été fixée au 31 mai. Déjà, nous sommes plusieurs dizaines de gens d’affaires à avoir emboîté le pas, parce que nous sommes convaincus du bienfondé de la mesure.
Toutefois, un groupe de citoyens mène en parallèle une campagne pour contrecarrer l’entrée en vigueur harmonieuse de la redevance et décourager les commerçants de l’appliquer.


Nous en appelons donc aujourd’hui au sens des responsabilités de la majorité de nos concitoyennes et concitoyens qui, comme nous, sont propriétaires de commerces, de restaurants et d’hôtels à Percé. Les démarches administratives à compléter pour percevoir la redevance sont minimes, comparativement aux retombées que la mesure engendrera pour l’industrie touristique de Percé, qui demeure notre principal moteur économique.

Notre ville a besoin de nous. Soyons solidaires du reste de la population, qui ne saurait tolérer une hausse de son fardeau fiscal. Faisons nos devoirs. Appuyons la redevance.

 

LES SIGNATAIRES

Alain Renaud, Hôtel Manoir de Percé
Billy Bastien, Restaurant Buvette Thérèse
Daniel Boutin, Domaine du Renard
France Lebreu, Maison du Pêcheur
François Ouellette, Hôtel Le Mirage
Gaétan Essiambre, président du C.A., Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils
Jean Lemarquan, Hôtel La Normandie
Jean-Félix Renaud, Hôtel Manoir de Percé
Jean-François Nellis, Microbrasserie Pit Caribou
Jessica Cain, Restaurant La Maison Mathilde et Auberge Les Trois Soeurs
Louis-Marc Mauger, Camping du Phare et Domaine du Capitaine
Marie-Claude Arsenault, Domaine du Capitaine
Marie-Josée Moreau, Hôtel Manoir de Percé
Mylène Henri, Galerie Mylène Henri
Réal Gagnière, président du C.A., Club nautique de Percé
Sonia Bourget, Domaine du Capitaine
Stéphane Larocque, Domaine du Capitaine
Suzanne Méthot, Domaine du Renard
Vincent Coderre, Microbrasserie Pit Caribou

*Une première version de la lettre avec le nom de 20 signataires a été publiée ce matin. L'un des noms n'aurait pas dû s'y retrouver. Nous avons décidé de retirer momentanément l'ensemble des signataires afin de vérifier les informations transmises. La liste a été mise à jour et republiée à 14 h 02.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média