Actualités
Retour20 avril 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Antenne universitaire à Grande-Rivière et à Gaspé
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI
![Cégep Gaspé](https://www.legroupelexismedia.ca/media/galerie/26307-ACT_Retour_Cn_gep_JP_294_ag.jpg)
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Les programmes en sciences de la gestion, en sciences infirmières, en travail social et en éducation ont été ciblés.
Les étudiants qui voudront poursuivre une formation universitaire en sciences de la gestion, en sciences infirmières, en travail social et en éducation (éducation préscolaire et primaire) pourront bientôt le faire en personne à partir de Gaspé, de Grande-Rivière, de Carleton-sur-Mer et des Îles-de-la-Madeleine.
Le but avoué est d’offrir une meilleure accessibilité à la formation universitaire en région et de combler les besoins de main-d’œuvre prioritaires. Il est aussi prévu que l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui collabore de façon étroite avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles afin de mettre sur pied cette initiative d’antenne d’enseignement supérieur, développe une offre de formation destinée aux entreprises, en plus d’intensifier ses activités de recherche en Gaspésie. Une aide financière annuelle de 1,35 million de dollars a été accordée pour mener à bien cette démarche.
De passage aux Îles-de-la-Madeleine cet avant-midi, le premier ministre François Legault vient d’en faire l’annonce en compagnie du ministre responsable de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien, avant de s’envoler vers Gaspé pour un dîner-rencontre avec des élus municipaux et une conférence de presse concernant la transition énergétique. « Nous allons investir pour que l’UQAR offre des programmes en continu en Gaspésie et aux Îles, avec des professeurs sur place. Cela permettra de mieux structurer les programmes et d’assurer une stabilité dans le démarrage de nouvelles cohortes. Ainsi, un jeune pourra s’inscrire au programme de son choix sans craindre qu’il ne soit pas offert parce qu’il n’y a pas assez d’inscriptions. Les cours vont se faire en personne dans les installations du Cégep, ici aux Îles, à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et à Grande-Rivière », confirme François Legault. La rentrée scolaire 2023 est visée comme échéancier.
Autant Jonatan Julien que la ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann ou le recteur de l’UQAR François Deschênes se sont réjouis de la possibilité d’une rétention accrue des étudiants gaspésiens et madeliniens. « En plus des grandes avancées qu’a connues le bilan migratoire ces dernières années, cette solution aidera à renverser la tendance une bonne fois pour toutes », analyse Jonatan Julien. « L’accessibilité à l’enseignement supérieur en région est un facteur de développement incontournable pour le Québec et nous devons tous contribuer à la favoriser », ajoute Danielle McCann.
« La création de cette antenne se traduira par une présence universitaire réelle et permanente qui contribuera à améliorer l’offre, tant en matière de formation et de recherche que de services à la collectivité », conclut François Deschênes. Rappelons qu’au printemps 2021, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 750 000 $ à l’UQAR afin de développer une antenne universitaire à Baie‑Comeau.
Commentaires