Économique
Retour07 avril 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
PAL Airlines augmente sa fréquence de vols vers Gaspé
AÉROPORT MICHEL-POULIOT
©Photo tirée de Facebook – PAL Airlines
Le transporteur basé dans les Maritimes a procédé à son vol inaugural à l’aéroport Michel-Pouliot le 31 mai 2021.
Signe que la haute saison touristique est à nos portes et qu’une certaine reprise du marché est anticipé, deux vols hebdomadaires seront ajoutés par PAL Airlines dès le 26 juin pour son tronçon aérien entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine, qui fait escale à Québec et à Gaspé.
Les clients pourront ainsi prendre le chemin des airs à bord d’un Q400 cinq fois par semaine (dimanche, lundi, mercredi, jeudi et vendredi) contrairement à trois actuellement, avec des Q300 de 50 places ou des Beachcraft de 16 places.
Le transporteur basé dans les Maritimes a procédé à son vol inaugural à l’aéroport Michel-Pouliot le 31 mai 2021, en pleine troisième vague de la pandémie. À ce moment, des paliers de couleur étaient encore instaurés selon les régions et 50% de la population venait tout juste de recevoir une première dose de vaccin. La situation a beaucoup évolué depuis, ce qui laisse présager une recrudescence de l’achalandage.
« On est arrivés à un moment plus difficile avec la COVID, mais on a quand même décidé de s’installer et de bâtir notre présence. La demande commence à augmenter et on veut être prêts pour ça. Nos chiffres sont en hausse et la demande sera grande encore pendant la saison touristique. Les gens sont encore focussés à visiter le Québec et on sera là pour répondre à la demande », explique le directeur du développement des affaires de PAL Airlines, Tommy Desfossés.
Les cinq vols hebdomadaires devraient être offerts minimalement jusqu’à la fête du Travail. Une réévaluation sera faite plus tard selon la réponse des clients.
Plan de relance et dons
Quant au plan de relance du transport aérien régional, qui tarde à se faire connaître par Québec et qui devait être déposé « très bientôt » en décembre dernier, l’entreprise croit qu’en bout de ligne tout le monde œuvrera dans la même direction. « On sait que ça s’en vient, mais on ne sait pas trop à quoi s’attendre malgré ce qu’on a lu dans les médias. À travers les conversations qu’on a eues avec le gouvernement on comprend que leurs objectifs et nos objectifs sont vraiment que le consommateur puisse voyager le plus facilement possible. On va s’ajuster en conséquence de leur plan », analyse Tommy Desfossés.
Rappelons que le ministre des Finances, Éric Girard, a réservé 234 millions de dollars sur cinq ans dans son plus récent budget. Selon certains médias, une aide supplémentaire pourrait être accordée directement aux usagers. Le Programme de réduction des tarifs aériens permet présentement aux citoyens de la Gaspésie d’obtenir un remboursement de 30% pour les vols effectués à l’intérieur du Québec, jusqu’à un maximum de 500$. Le remboursement varie de 30% à 60% selon les régions, et le montant maximal peut aller jusqu’à 3000$ pour les résidents des Îles-de-la-Madeleine, d’Anticosti ou du Nord-du-Québec. Le ministre des Transports François Bonnardel a de son côté fait savoir que l’attente en vaudrait la peine et que le plan allait « révolutionner l’aérien partout sur le territoire du Québec ».
Dans tous les cas, PAL Airlines attendra d’en savoir davantage et dit vouloir continuer à s’impliquer dans la communauté. Elle a notamment utilisé son programme de dons pour les organismes communautaires afin de remettre à l’Accueil Blanche-Goulet et le Centre d’action bénévole Le Hauban 1250$ chacun, à l'approche du temps des Fêtes.
Commentaires