Économique
Retour28 octobre 2021
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Après la piste, l'aérogare
GRANDE-RIVIÈRE
©MRC du Rocher-Percé
Fondé en 1986, l'aéroport du Rocher-Percé est exploité et entretenu par la MRC.
La MRC du Rocher-Percé avait en réserve une autre bonne nouvelle dans le dossier de son aéroport. Après des travaux majeurs d’environ 11 millions de dollars – qui ont notamment permis l’allongement de 1000 pieds de la piste ainsi que sa réfection – elle pourra aller de l’avant avec l’agrandissement de son aérogare.
La MRC jonglait initialement entre l’idée d’une installation neuve ou des travaux de réfection. Elle a finalement opté pour la seconde option et a adopté mercredi dernier une résolution en ce sens. La MRC complètera donc sous peu ses documents pour lancer en bonne et due forme un appel d’offres public pour l’agrandissement de l’aérogare et aussi du stationnement. « Pour nos besoins, on a jugé que c’était plus sage d’y aller avec l’installation existante. C’est un projet modeste, mais qui va nous permettre d’être fiers de notre aéroport. On s’est toujours dit qu’on voulait aller dans du touristique, sans aller dans le trop gros pour rien. C’est important pour nous d’avoir une installation qui pourrait recevoir des gens de façon plus sécuritaire et conviviale. Ça va être extrêmement structurant et ça vient en quelque sorte pour moi terminer le dossier avant la fin de mon mandat », explique la préfète Nadia Minassian, qui présidait son dernier conseil des maires.
Le projet est estimé à environ 1,5 million de dollars. Les deux paliers de gouvernement ont répondu présent. Le MTQ a déjà signifié son intention d’appuyer le projet avec un peu plus de 400 000$. Le fédéral sera aussi de la partie grâce à Développement économique Canada. Une annonce officielle devrait être faite ultérieurement.
Rappelons aussi que plus tôt cet été, Diane Lebouthillier était sur place pour annoncer une somme non remboursable de 563 000$ (sur des investissements totaux de 939 000$) visant l’acquisition d’un camion de dégivrage et d'antigivrage pour les avions, ainsi que d'un chargeur sur roues.
Fondé en 1986, l'aéroport du Rocher-Percé est exploité et entretenu par la MRC. Il peut maintenant accueillir en toute sécurité l’avion-ambulance et des appareils plus imposants. Un Boeing 737-400 de Nolinor Aviation s’est notamment posé à Grande-Rivière la semaine dernière.
Commentaires