Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mai 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une nouvelle boutique spécialisée en vélo à Gaspé

NOLIN VÉLO

Guillaume Nolin

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Guillaume Nolin dans sa nouvelle boutique.

Avec le soleil et le beau temps qui s’installent, Guillaume Philippe Nolin a devancé quelque peu l’ouverture de son commerce. Dès aujourd’hui, il commencera à réparer et préparer les vélos pour la saison estivale qui s’amorce.

L’homme de 42 ans opérait déjà depuis quelques mois à domicile, sauf que la demande était si forte que la perspective d’avoir pignon sur rue au centre-ville (rue Jacques-Cartier, dans le local adjacent au Subway) a germé et a fini par faire son chemin. « Quand ça s’est su que je faisais de la mécanique vélo, le mot s’est passé assez vite. De fil en aiguille ç’a évolué et je me suis rendu compte que mon garage était trop petit avec beaucoup trop d’achalandage. J’y suis allé vraiment avec le pouls de ce que je ressens des gens et la demande grandissante », explique le principal intéressé.

Le grand saut

 

Guillaume Philippe Nolin et sa conjointe ont déménagé à Gaspé le 30 septembre 2017. Lui est né à Montréal et a grandi à Rimouski, elle est originaire de Victoriaville et travaillait jusqu’à tout récemment à Sainte-Justine comme inhalothérapeute. Les deux ont décidé de faire le grand saut après avoir vu une offre d’emploi chez Ortho ML à Gaspé. Quelques dizaines d’heures plus tard, la décision était prise. « Ça faisait un moment qu’on voulait quitter. On a vu un poste qui s’ouvre alors on a décidé de foncer. En 48 heures, c’était conclu et on s’en allait. Jamais on n’a regretté notre choix. On a adopté la région après la première année. On avait une maison en location et finalement on a acheté », explique Guillaume Nolin.

Et ce dernier a amené avec lui tout son bagage accumulé au fil des ans. Ayant notamment travaillé à Vélo Québec, il a lu à peu près tous les guides de réparation possibles et imaginables, en plus de donner des formations sur le sujet. Il a aussi œuvré jadis pour la Ville de Laval et la Commission scolaire de l’endroit pour faire de la mécanique cycliste, et plus récemment au Cégep de la Gaspésie et des Îles pour donner des formations au programme Techniques de tourisme d’aventure. Sans compter les nombreux vélos démontés et remontés pour le simple plaisir depuis sa prime jeunesse. Bref, une longue feuille de route qui lui permet aujourd’hui de se lancer pour une première fois à son compte dans le monde des affaires.

Pour commencer, Nolin Vélo fera essentiellement de la réparation et des mises au point. Jusqu’à tout récemment, pendant la saison froide, l’entreprise faisait de la location de fatbike. Des vélos de route et de montagne seront aussi en location plus tard dans l'année. « Il y a des beaux terrains de jeu dans les alentours, avec Béchervaise et Forillon par exemple. Si on veut que les gens les découvrent ça leur prend des vélos. Et ce n’est pas tout le monde qui arrive en Gaspésie avec le leur. »

Bien que seul le volet mécanique et réparation soit ouvert pour le moment, des vélos neufs seront plus tard vendus sur place, mais la plupart en commandes spéciales. Nolin Vélo tiendra quelques marques bien connues comme l’espagnole Orbea (une des seules coopératives dans le monde du vélo), l’américaine Salsa, Surly, qui se spécialise surtout dans la cyclo-randonnée et le fatbike, la montréalaise Moose ou encore Free Agent dans le BMX.

« Mais c’est vraiment le côté mécanique que je veux renchérir. La raison est simple, c’est que les vélos que je veux vendre sont plus onéreux. Mon but ce n’est pas de venir concurrencer Sports Experts, mais plutôt de venir apporter un plus à Gaspé, en complémentarité, avec des nouvelles marques et surtout du moyen et haut de gamme; de 1 000$ en montant », explique-t-il.

Guillaume Philippe Nolin aurait pu ouvrir sa boutique il y a quelques semaines, mais comme plusieurs la COVID-19 lui a fait une jambette et a retardé l’ouverture de son commerce. Mais ce n’était que partie remise et dès aujourd’hui, le nouvel entrepreneur pourra se lancer dans cette nouvelle aventure.

Commentaires

21 mai 2020

Denis Garnier

Félicitation pour ton Nouveau Commerce et longue vie dans le Monde du Vélo

21 mai 2020

Doris Thibault

Félicitations et su plaisir de se rencontrer pour vérification de vélo

21 mai 2020

Jean-Yves Bernatchez

Félicitations pour l'iniative. Ça répond à un besoin.

22 mai 2020

Maryvonne

Bon démarrage, bon succès... Guillaume, excellent mécano à l'écoute du cycliste, mon mentor en mécanique vélo!

22 mai 2020

Louise Bernatchez

Bon succès. Gaspé vous avez de la chance d’avoir Guillaume pour prendre soin de votre vélo.

22 mai 2020

Louise Bernatchez

Bon succès. Gaspé vous avez de la chance d’avoir Guillaume pour prendre soin de votre vélo.

22 mai 2020

Thérèse Raby (tante de ta mère Diane)

AI transféré cette publicité à une nièce demeurant à Gaspé. Félicitations et bons succès.

22 mai 2020

Thérèse Raby (tante de ta mère Diane)

AI transféré cette publicité à une nièce demeurant à Gaspé. Félicitations et bons succès.

22 mai 2020

Thérèse Raby (tante de ta mère Diane)

AI transféré cette publicité à une nièce demeurant à Gaspé. Félicitations et bons succès.

22 mai 2020

Thérèse Raby (tante de ta mère Diane)

AI transféré cette publicité à une nièce demeurant à Gaspé. Félicitations et bons succès.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média