Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

11 mars 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

OPINION : Désirons-nous conserver nos églises?

OPINION

Église Val-d'Espoir

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’église de Val-d’Espoir.

Lettre d'opinion signée par Eloi Montmagny, Chandler

Je tiens à partager avec vous de la très difficile réalité à laquelle nos églises font face.

Je suis chrétien catholique pratiquant et cela depuis ma plus tendre enfance. Et je tiens à remercier mes parents de m’avoir inculqué les riches valeurs de la religion chrétienne.

Concernant la diminution des fidèles qui se rendent à l’église et sans oublier une très grande diminution du paiement de la dîme, cela entraîne une diminution importante d’entrée d’argent pour l’entretien de la bonne marche de nos églises.

Une entrée importante provient normalement de la dîme. Et je ne peux comprendre que pour des personnes qui se disent chrétiens et chrétiennes, que pour beaucoup d’entre elles ne paient plus leur dîme. Et pourtant cet apport fait partie intégrante de notre religion chrétienne.

Quoi de plus valorisant pour une personne chrétienne que d’avoir la possibilité de se rendre à l’église? Il est donc important de les garder en bon état et ouvertes. 

Il faut aussi considérer que, depuis plusieurs années, il y a eu et il y a encore de nombreux changements face à nos convictions de la religion chrétienne. Mais il ne faut surtout pas oublier que nos églises sont un héritage très précieux que nous ont légué nos arrière-grands-parents et nos parents. L’on devrait en être très fier et aussi s’assurer que nos églises demeurent l’emblème des personnes chrétiennes.

J’espère de tout cœur que ce message fera reprendre conscience à plusieurs personnes chrétiennes : Que nos églises ont grand besoin de nous tous!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média