Actualités
Retour16 décembre 2019
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Bientôt un parc municipal à la Rivière aux Émeraudes
Rivière aux Émeraudes
©Photo Gracieuseté Louane Williams
Le projet sera déployé en 3 phases. La première consistera à l’amélioration des infrastructures sanitaires, l’installation de tables à pique-nique, la mise aux normes des sentiers, escaliers et belvédères, ainsi que l’ajout de points de rafraichissement.
À chaque saison estivale, un peu plus de touristes découvrent à Percé le site de la rivière du Portage, mieux connue comme la rivière aux Émeraudes.
Autrefois une carte bien cachée, il faut maintenant arriver tôt pour y avoir une place de choix tellement l’endroit est devenu populaire, alors que les voitures stationnées s’accumulent rapidement par temps chaud. Face à cette renommée grandissante, la Ville de Percé a décidé de mettre sur pied le Parc municipal de la Rivière-aux-Émeraudes. Rappelons que la municipalité avait acquis d’un propriétaire privé le site de 8 hectares un peu plus tôt cette année pour une somme de 62 500$.
En 3 phases
Le projet sera déployé en 3 phases. La première consistera à l’amélioration des infrastructures sanitaires, l’installation de tables à pique-nique, la mise aux normes des sentiers, escaliers et belvédères, ainsi que l’ajout de points de rafraichissement. « Il y aura également une programmation ponctuelle pour mettre en valeur les initiatives culturelles et artistiques locales », explique la mairesse Cathy Poirier, qui évalue cette première phase à 75 000 $.
Le projet contribuera également à améliorer l’accès au site de la Rivière-aux-Émeraudes, situé à Bridgeville, à la limite de Coin-du-Banc. Un stationnement sera aménagé pour remplacer l’accès actuel à la carrière. Sur le terrain, il y aura une surveillance afin d’assurer la sécurité et le bien-être des usagers ainsi que la préservation du site. Les fins détails de la première phase, notamment la tarification, seront annoncés plus tard au printemps.
La deuxième phase sera quant à elle déployée en 2021 et consistera en la mise en valeur complète du site et au dévoilement d’un calendrier d’activités, étalées sur toute la saison estivale. Enfin, la troisième phase prévue pour 2022 dévoilera une stratégie d’embellissement du site « selon un concept inédit », dixit la municipalité. Les budgets et détails de ces dernières phases restent à préciser.
La Ville estime ainsi que le futur Parc municipal de la Rivière-aux-Émeraudes répond aux objectifs de l’UNESCO en assurant la pérennité d’un milieu naturel apprécié et à protéger.
Commentaires
17 décembre 2019
Septuagénaire de Québec
Ça semble magnifique, un endroit de rêve. D'autre photos ? Une carte pour comprendre comment y accéder ? Un vœux impossible pour vot site ?