Économique
Retour26 août 2019
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Ottawa injecte 46 M$ pour le retour du train
TRAIN RETOUR À GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
L’argent sera principalement utilisé pour le dernier tronçon de 127 km entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.
Diane Lebouthillier a annoncé ce matin à Chandler que le fédéral investissait 45,8 millions de dollars pour la réfection du rail en Gaspésie et contrer l’érosion des berges.
L’argent sera principalement utilisé pour le dernier tronçon de 127 km entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, et provient du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. La somme vient s’ajouter aux 100 autres millions de dollars déjà annoncés en 2017 par Québec et sera ainsi versée au ministère des Transports qui en sera le maître-d’œuvre. Concrètement, les 45,8 millions serviront à des travaux de renforcement à certains sites alors que la voie ferrée sera déplacée à d’autres endroits. Une dizaine de structures seront réhabilitées. « L’annonce est importante pour le développement socioéconomique de la région. D’être partenaire avec le gouvernement du Québec pour nous c’est majeur, d’autant plus qu’il faut respecter le champ de compétence des provinces », explique Diane Lebouthillier.
Les nombreux maires et mairesses réunis pour cette annonce ont évidemment salué l’investissement du fédéral qui ne signifie pas automatiquement que les délais seront resserrés, mais à tout le moins que la note de la province sera moins grande, elle qui est propriétaire du rail depuis 2015. « On a l’autre palier de gouvernement qui embarque dans la réfection du rail et à chaque mois on fait des gains et on se rapproche de la gare de Gaspé, explique le maire de New Richmond et président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé. On savait à l’annonce du 100 millions de dollars qu’il n’y en aurait pas assez alors ça vient alléger le fardeau de la province et permettre de commencer les travaux le plus rapidement possible. Les dommages subis par Dame Nature sont très grands et on sait que ça va prendre tout cet argent. »
Tous les élus municipaux présents à Chandler lundi ont d’ailleurs rappelé que ce dossier commun s’est fait en concertation entre les villes impliquées et que tous ont poussé dans la même direction pour obtenir les gains des dernières semaines. « C’est tellement important pour le développement de nos industries et de nos citoyens, tout comme l’est celui le dossier des changements climatiques et de l’érosion des berges. Il faut être résilient et s’adapter et c’est ce que cette somme permettra de faire », analyse pour sa part le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Et pour les cyniques qui pourraient être tentés de parler de stratégie électorale à la veille du prochain scrutin, la députée sortante est plutôt d’avis que la voix de la région a été entendue dans les instances décisionnelles. « Lorsque je me suis présentée en 2015 c’était pour amener la Gaspésie à Ottawa et faire en sorte qu’Ottawa vienne en Gaspésie. De me faire dire qu’on fait beaucoup d’annonces en Gaspésie, j’en suis très fière et je vais continuer d’en faire! », conclut Diane Lebouthillier
Commentaires
4 septembre 2019
Jean Pierre Cloutier
Une bonne chose certes!!! Vaut mieux tard que jamais!!! Pas trop tôt!!! Enfin!!! Heureusement qu’il y a des élections, sinon…………. Mais force est d’admettre que c’était tout à fait prévisible, le gouvernement de Justin Trudeau se trouve présentement dans une spirale descendante qui menace sérieusement sa survie et sa réélection… Quand il est question des libéraux, fédéraux ou provinciaux, je pense qu’on devrait tenir des élections à tous les ans puisque ça semble être la norme pour eux de donner des bonbons, faire des cadeaux et trouver de l’argent pour investir massivement….juste avant les élections!!! En dépit d’une dette nationale monstrueuse résultant d’une gestion inconséquente, le PLC n’hésite pas à distribuer généreusement des dizaines de millions additionnels d’un océan à l’autre, dans le but non-avoué de séduire l’électorat canadien et québécois… Ces tactiques dépassées et désuètes relèvent d’une époque révolue où les électeurs dépendaient massivement sur les médias traditionnels pour se faire une opinion avant d’aller voter… Aujourd’hui, avec l’avènement de l’Internet et des réseaux sociaux, les électeurs sont beaucoup mieux renseignés et ne peuvent plus être pris pour acquis ou considérés comme des idiots incapables de faire la part des choses… Je termine en disant que le gouvernement Trudeau sera jugé sur ses 4 ans de pouvoir « majoritaire » et non pas seulement sur les derniers mois précédant l’élection…. Le visage des libéraux durant leur 4 années siégeant majoritaire et le visage des libéraux à quelques mois des élections sont deux choses totalement différentes…
9 septembre 2019
Sandra vezina
je suis tres contente pour la gaspesie mais Trudeau doit partir