Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juillet 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un jeu d’évasion ludique et historique à Grande-Rivière

JEU D'ÉVASION À GRANDE-RIVIÈRE

Évasion Extravagante

©Photo Gracieuseté

L’Extravagante se déploie autour du personnage historique de Jean Barré.

La popularité des jeux d’évasion a connu un bel essor dans les dernières années alors que les propositions se sont multipliées un peu partout dans les grands centres.

La Gaspésie n’est maintenant plus en reste à ce chapitre grâce à la Maison de la culture de Grande-Rivière qui vient tout juste de lancer sa propre aventure baptisée L’Extravagante, avec l’aide de La Société – Jeux d’évasion de Rimouski.

Le scénario se déploie autour de l’histoire seigneuriale de la municipalité, et plus particulièrement sur le personnage de Jean Barré. Les participants devront ainsi se creuser les méninges pour résoudre les différentes énigmes et réussir à s’échapper du « navire » du capitaine Barré dans un maximum de 45 minutes. Sur place, une coordonnatrice présentera le scénario et fera une présentation du personnage historique avant de laisser les participants fouiller et tenter de trouver toutes les clés de la partie. « Les gens sont laissés à eux-mêmes et ça se déroule selon comment ils réagissent avec le jeu. Une caméra permet quand même d’interagir avec eux s’ils se sentent un peu perdus. Le but est que la population en général puisse mieux connaître une partie de notre histoire tout en s’amusant », explique Samuel Méthot-Laflamme, le directeur général de la Maison de la culture.

Le concept est appelé à évoluer au fil du temps, mais pour l’instant le taux de réussite se situe entre 40 et 50%. L’aventure est présentement déployée au Parc commémoratif de Grande-Rivière, mais peut se mouver sur demande et pourrait bien se déplacer un peu partout sur le territoire cet été. Toutes les réservations se font en ligne sur le site web de la Maison de la culture. L’Extravagante devrait être disponible jusqu’à la fin du mois d’août. Voilà donc une bonne occasion de se creuser les méninges en famille ou entre amis et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Gaspésie.

Qui est Jean Barré?

 

Personnage marquant dans le développement de la seigneurie maritime de Grande-Rivière entre 1740 et 1758. Ce vaillant gaillard occupait les lieux bien qu’il n’en possédât pas les droits. Il a su gérer et exploiter la Pointe-Verte (Grande-Rivière) en plus de commercer avec les Lefèbre dit Bellefeuille (Pabos) pour l’exportation de la morue salée séchée. Il fut mêlé de près à la guerre et combattit les troupes anglaises en plus d’être nommé par le Quartier général, en 1758, pour amener les dépêches de la colonie en France.

Évasion Extravagante

©Photo Gracieuseté

Les participants auront 45 minutes pour tenter de résoudre toutes les énigmes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média