Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le circuit multimédia Ura s’ouvre au public

TOURISME

Ura

©Photo Gaspésie Nouvelles

L'inauguration officielle d'Ura s'est tenue jeudi à Chandler.

Après plusieurs mois de travaux et de préparation, le circuit multimédia Ura est fin prêt et s’ouvrira au grand public ce samedi 22 juin, après une inauguration officielle en bonne et due forme jeudi.

Situé sur les côtes du Bourg de Pabos, à quelques pas de Nova Lumina, le circuit vient s’ajouter à l’offre récréotouristique grandissante de Chandler. Développé par la Corporation de développement économique du territoire du Rocher-Percé (CDE) et nécessitant des investissements d’environ 1,7 million de dollars, ce projet est une suite logique dans le virage qu’a entrepris la Ville depuis quelques années déjà.

« L’objectif est de rendre encore plus attrayante l’offre connue et reconnue de la municipalité. Ura permettra d’accroître l’achalandage et la durée des séjours, augmentant ainsi les retombées, pour le plus grand bénéfice de nos entreprises et commerces locaux », explique la directrice générale du Bourg, Elsa Pépin.

Sur le terrain

Tel qu’expliqué précédemment dans notre édition papier, les visiteurs pourront fréquenter le parcours d’environ 1 kilomètre tant de jour comme de nuit, avec 8 stations interactives adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Les vacanciers pourront ainsi découvrir ce sentier de l’eau avec le personnage mythologique qu’est la sirène Lamia. Ura signifie « eau » en basque. Chaque station sera une occasion de découvrir différentes facettes de l’eau.

« C’est la cérémonie de l’eau qu’on va accomplir tout au long du parcours avec huit thématiques différentes, comme par exemple les grandes marées, la pêche, les baleines noires ou les naufrages. Chaque fois qu’on rentre dans un abri, on vit une expérience immersive différente », ajoute la directrice générale Elsa Pepin.

Le parcours a conçu par XYZ Technologie culturelle – la même entreprise derrière Tektonik à Percé ainsi que Contes de vents et marées à Gaspé. Il y aura par ailleurs une autre nouveauté au centre d’interprétation du Bourg avec un film en réalité virtuelle mettant en vedette l’humoriste local P.-A. Méthot, qui racontera comment vivaient les pêcheurs au XVIIIe siècle. Une production de la Semelle verte.

Les billets sont d’ores et déjà disponibles sur le site web du Bourg de Pabos, au Centre d’interprétation, au camping ou à la gare de Nova Lumina. Les départs seront variables et débuteront à 13 h jusqu’à la mi-juillet, puis dès 10 h de la mi-juillet à la mi-août.

Ura

©Photo Gracieuseté

Chaque station sera une occasion de découvrir différentes facettes de l’eau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média