Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Tourisme Gaspésie déplore la fin du créneau d’excellence en récréotourisme

MONT-JOLI

Le siège administratif de Tourisme Gaspésie à Mont-Joli.

©Photo Archives - Gaspésie Nouvelles

Tourisme Gaspésie a dissous le 11 avril le comité créneau d’excellence en récréotourisme.

Tourisme Gaspésie a dissous jeudi le comité créneau d’excellence en récréotourisme, suivant la fin du financement de ce programme créé en 2006 et dont elle avait la gestion.

Tourisme Gaspésie déplore la décision du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), mais surtout son caractère soudain qui leur provoque un manque à gagner frôlant les 100 000 $. Elle force aussi l’abandon d’une dizaine de projets et de collaborations.

« De par son objectif qui visait à faire de la Gaspésie une destination reconnue parmi les chefs de file du créneau récréotouristique au Canada et dans le monde ainsi que les ressources disponibles, le créneau était un véhicule de choix pour prendre certains risques et oser explorer des pistes inédites en termes de projets », explique Jean-Philippe Chartrand, directeur développement et tourisme durable pour Tourisme Gaspésie et qui gérait le créneau depuis trois ans maintenant.

Les créneaux d’excellence sont des groupes de travail formés d’entreprises. Leur principal objectif est la conception et la mise en œuvre de projets collaboratifs ou structurants pour leurs industries respectives. En Gaspésie, le créneau d’excellence en récréotourisme a par exemple contribué à l’industrie des croisières ou encore au premier Géoparc mondial UNESCO du Québec, à Percé.

C’est lors d’une rencontre tenue le 15 mars dernier avec le MEIE que les directeurs généraux des associations touristiques régionales ont appris la nouvelle, et qu’elle serait effective dès le 1er avril « dans un souci de consolidation et de cohérence de l’intervention gouvernementale ».

Malgré la déception et la surprise, Tourisme Gaspésie se dit confiante en sa capacité de poursuivre ses activités de structuration et de concertation. La directrice générale Joëlle Ross regarde vers l’avenir.

Joëlle Ross

©Tourisme Gaspésie

Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie.

« Nous poursuivrons activement nos actions pour soutenir les acteurs de l'industrie touristique de la Gaspésie, dont ceux de la filière récréotouristique […] La fin de ce programme ne met en aucun cas un terme à nos efforts pour développer la destination et la rendre plus compétitive. »

Tourisme Gaspésie ne craint pas en la possibilité d’adresser certains enjeux, particulièrement ceux en lien avec le tourisme durable, la productivité et le virage numérique, grâce à de nouvelles ressources financières. Depuis maintenant un peu plus d’un an, l’organisation peut compter sur l’expertise de trois personnes au sein de son département développement. « Le secteur du récréotourisme demeure un pilier de l'industrie touristique en Gaspésie et son essor, un facteur essentiel au succès de la destination », conclut Joëlle Ross.

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine comptent sur deux autres créneaux d’excellence en énergie renouvelables (Nuvéo) et dans les technologies marines (RSTM).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média