Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Échos municipaux : 48 logements, odeurs et factures d’avocat

CHANDLER

Chandler

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Six blocs comptant chacun huit appartements seront érigés dans les prochains mois sur l’avenue des Micmacs à Chandler.

Le promoteur est Han-Logement, enregistré en Estrie et qui gère des bâtiments résidentiels ainsi que des logements. Leur mission est de fournir des logements adaptés aux personnes handicapées et aux personnes aînées. La Ville de Chandler leur a fait d’un don d’un terrain pour s'y construire lors d’une séance extraordinaire le 3 avril. Le projet est évalué à plus de 15 millions de dollars et les travaux devraient démarrer cet automne ou au printemps prochain.

« C’est désigné au départ pour des personnes à mobilité réduite, mais pour avoir parlé avec le promoteur ce matin [lundi], si les appartements ne sont pas tous loués, ça va s’ouvrir au grand public, explique le maire Gilles Daraiche. Ça va libérer des places ailleurs sur le territoire et donner un méchant coup de pouce à Chandler pour se loger convenablement. »

Difficile cependant de connaître le taux d’inoccupation puisque les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement se concentrent sur les villes de 10 000 habitants et plus. Le taux au Québec est de 1,3%. Quant aux terrains de soccer où seront érigés les 48 logements, ils seront relocalisés à un endroit qui n’a pas encore été précisé. Leur ouverture est prévue pour 2025.

Odeurs et factures

 

Avec la reprises des activités de pêche, les premiers résidus provenant de la transformation des produits de la mer sont arrivés au site de compostage de Chandler. Conséquemment, le sujet des odeurs – récurrent à chaque année – refait surface lui aussi. Toutes les parties concernées sont bien au fait du problème. Le directeur du site de compostage, Richard Blais, incite d’ailleurs tous les plaignants à l’aviser dès que possible afin qu’il puisse recueillir le plus d’informations, identifier les causes probables et apporter des corrections rapides et efficaces. Il peut être rejoint (418 689-0235) dès le constat d’odeurs. « On en voit à tous les ans. Il ne faut pas attendre le lendemain et l’aviser tout de suite », lance le maire Daraiche à tous les citoyens.

Enfin, les factures d’avocat continuent de prendre de l’expansion pour la défense de l’ex-mairesse Louisette Langlois. Une facture combinée de près de 15 000$ pour les deux parties fait avoisiner le total depuis le début de cette saga à près de 375 000$.

Tel que convenu plus tôt, la Ville de Chandler a aussi commencé à assumer la défense du conseiller Bruno-Pierre Godbout, accusé au criminel de fraude et d’avoir produit un faux document. Un montant de 2000$ a déjà été engagé. Le conseiller a toutefois offert des garanties pour rembourser les frais de justice payés par la municipalité pour sa défense s’il devait être reconnu coupable. Une entente signée a été conclue. Au contraire, s’il est innocenté et que la Ville de Chandler n’avait pas payé pour sa défense, la municipalité aurait dû rembourser ses frais, mais aussi des intérêts. Dans les deux cas, les municipalités ont l'obligation d'assumer la défense de leurs élus en vertu de la Loi sur les cités et villes.

Centre Tri

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média