04 février 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Le Musée de la Gaspésie acquiert les archives de la Gaspésia
CHANDLER
©Photo Musée de la Gaspésie. P310 Fonds Compagnie Gaspésia
La Gaspésia a notamment fourni le papier pour imprimer le prestigieux quotidien américain New York Times.
À peu près rien ne reste de la tumultueuse histoire de la Gaspésia, exception faite de souvenirs et d’un château qui prend l’eau.
Le Musée de la Gaspésie a cependant pu mettre la main sur un petit joyau de documents d’archives permettant de revivre un grand pan de cette épopée papetière. L’institution muséale a maintenant dans ses voûtes 113 boîtes remplies de diapositives, de photos, d’enregistrements audios et vidéos, de cartes, de plans et autres documents d’époque qui appartenaient jusqu’à tout récemment à la Ville de Chandler et qui dormaient dans un entrepôt de la rue Commerciale. Quelques-unes de ces archives avaient été utilisées pour le Circuit des bâtisseurs, mais l’essentiel de ce legs volumineux demeurait inaccessible.
C’est l’ex-conseiller municipal Denis Michaud qui a été le point de départ de cette démarche de transfert en faisant les premières approches lorsqu’il s’est joint au conseil d’administration du Musée de la Gaspésie. Ce dernier, qui a aussi travaillé à la Gaspésia, avait rapatrié à la Ville les archives de l’usine de pâtes et papier. Après moult discussions et pourparlers, le Musée a rapatrié en décembre l’ensemble de ces 113 boîtes afin de trier et classer leur vaste contenu, mais surtout pour le partager au grand public. « Le but, c’est vraiment de les diffuser et de les rendre accessibles. Quand ça va être prêt, les gens vont pouvoir consulter les documents sans aucun problème », explique l’archiviste Marie-Pierre Huard.
La tâche ne sera cependant pas de tout repos et pourrait prendre plusieurs mois, voire quelques années, à moins que la subventionnée demandée au fédéral pour engager une ressource attitrée au traitement des documents soit positive. Mais déjà, un premier aperçu laisse entrevoir des découvertes fort intéressantes.
« Ce qui est très impressionnant en date d’aujourd’hui, c’est de voir les nombreuses photos de l’intérieur de l’usine. Oui la Gaspésia c’est un symbole et on l’a beaucoup vue et connue, mais de l’extérieur. On a énormément de cartables de photos de l’intérieur de l’usine pour différentes époques. Et de voir la grosseur et l’ampleur; de voir tout le matériel, c’est très impressionnant », ajoute l’archiviste du Centre d’archives du Musée de la Gaspésie.
Cette dernière et Marie-Josée Lemaire-Caplette, corédactrice en chef du Magazine Gaspésie, présenteront d’ailleurs une partie du fruit de leurs premières découvertes dans le prochain numéro à paraître. Elles profiteront de l’occasion pour retourner sur les traces du passé, des débuts de la St. Lawrence Pulp and Lumber Corporation à la fermeture définitive de la Gaspésia, en passant par son âge d’or où son papier permettait d’imprimer le prestigieux journal New York Times. Histoire à suivre dans le prochain Magazine Gaspésie.
Commentaires