Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un rassemblement pour fêter les 100 ans des Ursulines

GASPÉ

Ursulines

©Photo Facebook

De 1927 à 1966, elles ont été plus de 1 300 ursulines à être diplômées de l’École normale.

Cette année, les Ursulines auraient fêté leur 100e anniversaire de présence à Gaspé. Pour marquer le coup, toute la population est invitée à participer à une commémoration le dimanche 9 juin.

La célébration sera célébrée par l’évêque Claude Lamoureux, alors que la co-présidence d’honneur sera partagée entre Robert Pidgeon (coroner, ex-maire de Gaspé et juge à la Cour supérieure) et Lorraine Boulay (ancienne élève et co-porte-parole).

Rappelons que le 6 novembre 2020, les deux dernières ursulines toujours à Gaspé, Armande Poirier et Annoncia Bujold, ont quitté la ville. Avant elles, les premières de leur congrégation étaient arrivées lors de l’ouverture de l’École normale, en 1924, sous l’impulsion de Monseigneur François-Xavier Ross, le premier évêque de Gaspé, et de Blanche Goulet, la fondatrice. L’inauguration officielle est arrivée l’année suivante, en 1925.

Dans les années qui ont suivi, les Ursulines ont également opéré un institut familial, un pensionnat, ainsi que des cours aux niveaux primaire et secondaire. Plus tard, en 1950, elles ont obtenu la direction de quelques écoles paroissiales dans le territoire.

De 1927 à 1966, elles ont été plus de 1 300 à être diplômées de l’École normale. Pour sa part, l’Institut familial accueillera 545 étudiantes entre 1939 et 1966. L’École normale est plus tard intégrée au Cégep et cesse ses activités en 1972.

« Ces femmes-là ont été un pilier du développement de notre Gaspésie. Elles travaillaient discrètement sans qu’on en parle beaucoup. On savait qu’un jour leur œuvre allait se terminer puisque le recrutement s’avérait plus difficile. C’est un départ qui est plutôt triste car nous perdons beaucoup », remarquait le regretté Jules Bélanger dans les pages du Gaspésie Nouvelles en 2020.

Pour les anciens élèves désirant participer au buffet d’anniversaire, communiquez avec Jean-Aimé Francoeur (418 368-2274, poste 239; par courriel au jean-aime.francoeur@diocesegaspe.org). La célébration, sera célébrée le dimanche 9 juin à 11 h à la cathédrale du Christ-Roi de Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média