Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Protection du caribou : plus de questions que de réponses pour Solidarité Gaspésie

GASPÉ ET PERCÉ

Caribous

©depositphotos.com - Gaspésie Nouvelles

Solidarité Gaspésie déplore vivement les délais et les reports de la stratégie globale de protection du caribou montagnard de la Gaspésie.

Si le regroupement citoyen salue d’emblée la volonté d’agir de Québec, il reste cependant inquiet à plusieurs égards. Est-ce que la zone visée sera d’une superficie convenable pour assurer un habitat adéquat au caribou? Les mesures préconisées par le gouvernement seront-elles suffisantes pour freiner le déclin de sa population? Quelle sera la rapidité de leur mise en place? Dans combien de temps des retombées positives pour le caribou peuvent-elles être attendues? Et puisqu’il s’agit de nouvelles modalités réglementaires concernant les usages permis dans ces nouvelles zones dites protégées, est-ce que les pratiques les plus défavorables au maintien de l’habitat du caribou seront permises ou interdites?

Solidarité Gaspésie a plusieurs interrogations et entend participer à la nouvelle consultation de 90 jours lancée par Québec, tout comme elle avait participé à la commission indépendante sur les caribous en 2022. Chose certaine, le regroupement estime que le gouvernement du Québec « doit cesser d’accorder un pouvoir d’influence démesuré à l’industrie forestière et minière au regard des autres usages et de la protection de la biodiversité. »

Yves Galipeau

©Photo Jean-Philippe Thibault

Yves Galipeau, membre de Solidarité Gaspésie.

Quid du projet à Bonaventure?

 

À l'image des propos de plusieurs biologistes, le regroupement estime qu’il y a urgence d’agir pour assurer le maintien de la harde, rappelant que la mise en enclos l’an dernier n’avait pas eu les effets escomptés avec le décès d’une des deux seules femelles gestantes et la mort des deux nouveaux-nés.

« Le gouvernement ne devrait-il pas évaluer le projet de protection en environnement contrôlé, à l’image de la proposition faite par le Bioparc de Bonaventure et rendre ses conclusions publiques? », s’interrogent les membres Yves Galipeau et Carol Saucier.  

Rappelons que le biologiste Serge Couturier, l’un des rares à avoir eu la chance de travailler sur les trois écotypes de caribous du Québec a présenté en 2021 un plan de réintroduction du caribou, en collaboration avec des chercheurs universitaires.

Il était proposé de capturer et de mettre en enclos un stock reproducteur de 20 caribous (17 femelles, 3 mâles) pour en faire l’élevage à Bonaventure pendant trois ans, avec le Bioparc. Aucun indice ne laisse croire que Québec penche vers cette avenue.

Au final, Solidarité Gaspésie dit attendre depuis 2016 une stratégie globale de protection du caribou, qui lui a diminué de moitié dans l’intervalle.

« L’aire de répartition du caribou gaspésien constitue un écosystème unique au Québec, et au monde entier. Protéger le caribou, c’est aussi protéger une riche biodiversité dont on ne connaît probablement pas encore l’ampleur et le potentiel. C’est ce territoire que nous souhaitons léguer à nos enfants et aux générations futures », concluent les deux membres.

Commentaires

4 mai 2024

gagnon.roger@gmail.com

Solidarité Gaspésie: Je rêve? Regardez son état, la Gaspésie.. La nature est en marche et la planète se transforme depuis 4,5 milliards d'années. Ça sort d'ou ce monde là. Ça vacance en Europe, en Asie, au Sud? Via l'avion car pour être autant déconnectée de la Gaspésie faut ne pas la voir ou la connaitre. On prépare des élections et on cible les électeurs dits "verts", ceux là même qui n'auront pas de survivance. Pauvre pays du Québec.. OUPS, province aux régions abandonnées

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média